Prendre soins de ses cactus et succulentes

Les plantes grasses sont populaires depuis les dernières années. Si vous leur fournissez les conditions de culture idéales, ce sont des plantes facile d’entretien qui embelliront votre maison et feront jaser vos invités.

L’arrosage

Une succulente est une plante dont ses feuilles sont composées de tissus charnus riches en eau (le suc) et non en graisses comme l’expression ‘’plante grasse’’ semble suggérer. Les cactées (cactus) font partie des plantes succulentes mais le terme fait principalement référence aux plantes avec épines. Grâce à leurs feuilles contenant le liquide visqueux et épais qu’est le suc, ces plantes peuvent survivre une longue période sans eau. De ce fait, un apport en eau trop abondant peut être dommageable pour la plante; la gestion de l’arrosage est primordiale pour cultiver ses plantes sur le long terme.

Le matin, alors que la lumière arrive aux plantes, ces dernières ouvrent les pores de leurs feuilles (stomates) et débutent leur photosynthèse. Ce processus permet aux plantes d’absorber l’eau et de la stocker efficacement. C’est d’ailleurs pourquoi que le moment idéal pour procéder à l’arrosage des plantes est le matin. Si vous n’avez pas de lumière de croissance, vous devez attendre une journée où le soleil éclaire vos plantes pour procéder. Autrement, la plante ne sera pas en mesure d’assimiler l’eau et il y a un risque que l’humidité stagnante entraine la pourriture des racines.

La meilleur façon pour arroser vos cactus et succulentes est par bassinage. Il suffit de déposer vos pots dans un plateau de quelques pousses de haut (ou un évier) qui a été rempli de 2 pouces (~5cm) d’eau. Dès que le terreau en surface est humide, retirez les plantes et laissez les égoutter sur un linge ou un plateau sec avant de remettre les pots sur la tablette ou dans leur cache-pot.

À quelle fréquence dois-je arroser ? C’est une question difficile à répondre car vos conditions de culture (température de votre maison, terreau utilisé, éclairage, etc.) vont influencer le délai entre les arrosages. Arrosez lorsque le terreau est entièrement sec et que les feuilles sont légèrement ratatinées. Vaut mieux arroser une bonne fois par mois en profondeur que plusieurs petites fois en surface.

Le terreau

Le terreau des plantes grasses doit être drainant et bien aéré. Évitez les substrats à base de sable qui compact le terreau ce qui ralenti la croissance des racines et qui, en plus sur le long terme, empêchera la plante d’absorber l’eau. Pour éviter ces désagréments, utilisez un minimum de 50% de pierre ponce (pumice) mélangé à un terreau léger commercial (ex. Pro-mix HP).

Si le terreau est important, le pot l’est encore plus. Rien ne sert d’avoir un substrat drainant si le pot ne permet pas un drainage adéquat. Les contenants en terre cuite sont le meilleur choix pour les cactus et succulents. La terre cuite permet une meilleure évacuation de l’humidité par sa surface poreuse et le trou de drainage évacue efficacement  le surplus d’eau d’arrosage. De surcroît, la terre cuite se réchauffe avec la lumière du soleil ce qui permet de sécher le terreau encore plus rapidement ce qui favorise la croissance de bonnes racines en santé.

Éclairage

Les plantes grasses qui possèdent de la pruine (petite poudre blanchâtre sur les feuilles), des poils, des épines ou des couleurs vives demandent une exposition directe au soleil, tandis que les autres peuvent s’accommoder d’une bonne luminosité.

Si vous ne possédez pas de lumière de croissance spécialisée pour les plantes, il vous faudra une fenêtre plein sud pour les plantes demandant une exposition au soleil direct. Toutefois, même si l’éclairage naturel de votre pièce semble bon, il est possible que ce ne soit pas suffisant : chaque épaisseur de fenêtres filtre une partie des rayons du soleil. De plus, les fenêtres trop récentes empêchent les rayons UV d’entrer dans votre maison et vos plantes ne recevront donc pas tout le spectre lumineux dont elles ont besoin.

Fertilisation

Une fois par mois, ajoutez des algues liquides (dilué selon les directives du fabricant) à l’un de vos arrosages. Les algues permettent de donner des nutriments à vos plantes pour leur permettre de continuer leur croissance et de résister aux maladies. Les algues marines, contrairement aux engrais chimiques, ne peuvent pas brûler les racines de vos plantes grasses et sont donc une alternative sécuritaire.

Si vous suivez ces recommandations, vous pourrez profiter de vos plantes durant de nombreuses années qui rajouteront des couleurs à votre maison.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés