La plantation des arbres

La plantation des arbres

Jun 27, 2022Mario Lavoie

Saviez-vous qu’il est possible de planter arbres, arbustes, fleurs tout l’été? 

 En répondant adéquatement aux besoins de vos végétaux, il n’y a en effet pas de limite. Ce qui est primordial, c’est de veiller à fournir un arrosage suffisant, particulièrement le mois suivant la plantation. Par exemple, lorsque la météo est au soleil plusieurs jours d’affilée, il est pertinent d’arroser abondamment au moins trois fois par semaine. Il faut arroser jusqu’à saturation du sol, sur une profondeur d’au moins 6 pouces. Quand vous voyez que l’eau ne pénètre plus dans le sol, vous y êtes ! On peut gratter un peu la surface de la terre pour vérifier son taux d’humidité si on n’est pas certain d’avoir suffisamment arrosé les premières fois. On peut également vaporiser le feuillage lors des journées très chaudes. Si vous avez un système d’arrosage, vérifiez son débit pour savoir si l’arrosage est adéquat et pour voir combien de temps arroser. 

 

Vous vous êtes toujours demandé comment bien planter un arbre? 

Voici quelques astuces qui pourront garantir le succès de votre plantation. 

Vous devez faire une fosse de plantation deux fois plus large que le contenant de votre arbre. Cette fosse ne doit toutefois pas être plus profonde que la hauteur de votre pot. Il est très important de ne pas mettre le niveau de la terre plus haut que le collet (la jonction entre le tronc, ou les tiges, et les racines) de votre arbre (ceci vaut aussi pour les arbustes, vivaces et annuelles).

Avant de déposer votre arbre dans la fosse, il est important d’appliquer des mycorhizes directement sur les racines. Les mycorhizes forment un réseau de filaments qui augmente la capacité des plantes à absorber l'eau du sol ainsi que des nutriments comme le phosphore, le cuivre et le zinc qui, autrement, seraient inaccessibles au système racinaire.

Comme pour n’importe quels végétaux que vous plantez, la qualité du substrat que vous vous utiliserez pour votre plantation d’arbre ou d’arbuste est gage de succès. Nous recommandons l’utilisation d’un terreau de plantation. Nous recommandons de rajouter du compost (ratio 1 compost : 4 parties de terre). Si votre sol est argileux, utilisez le compost forestier Biofor.  Ce compost forestier améliore la structure des sols glaiseux tout en apportant les éléments nutritifs essentiels à une croissance saine et vigoureuse. Étant riche en matière organique et aéré à la fois, votre terreau sera le substrat par excellence pour favoriser l’implantation des racines.

Vous devez veiller à ce qu’il ne reste pas d’air dans votre fosse de plantation, en pressant bien avec vos pieds tout autour du tronc, après avoir jeté vos premières pelletées de terreau et le refaire à la toute fin, lorsque vous aurez rempli la fosse de plantation. 

Nous conseillons de faire une cuvette en forme de beigne avec du paillis ou avec du terreau de plantation au pied de votre arbre, ce qui aidera à conserver l’humidité du sol plus longtemps. Pour le premier arrosage, vous pourrez remplir cette cuvette deux à trois fois afin de donner un bon départ à votre arbre. 



More articles