Plusieurs auront envie de répondre que, non, on ne fertilise pas pendant l’hiver. La fertilisation doit se faire pendant la période de croissance des plantes et, en hiver, nos plantes d’intérieur ne sont pas en période de croissance. Il est mieux d’attendre que les journées rallongent, au printemps, pour recommencer la fertilisation.
Ce n’est pas faux.
Mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus.
En fait, nos plantes d’intérieur ne sont pas dans une dormance totale pendant l’hiver. Il est vrai qu’elles semblent au ralenti et que lors de l’arrivée du printemps, bam !, elles sortent de leur torpeur et nous offrent de nombreuses nouvelles pousses. Comme si elles savaient exactement à quel moment il convenait de se remettre à pousser. Comme si elles sentaient la venue des jours plus lumineux, et que l’augmentation et l’intensification de l’éclairement les faisaient exploser de bonheur. Cet état d’exubérance, quand on le compare à celui de calme dans lequel elles se trouvent les mois d’hiver, peut porter à dire d’elles qu’elles dorment d’octobre à mars…
Mais, pendant ces mois, les plantes que nous conservons près des fenêtres et celles auxquelles nous offrons un éclairage artificiel ne sont pas dans une dormance totale dans nos maisons au climat tempéré. Elles ont une activité métabolique qui continue, et cela même l’hiver. Leurs cellules ne s’arrêtent pas de fonctionner, elles ralentissent. Elles continuent de produire du glucose grâce à l’énergie solaire (ou celle de nos lampes qui imitent l’énergie solaire) et ainsi fabriquent leur nourriture. La photosynthèse se poursuit. Mais tout simplement, l’activité métabolique des plantes est proportionnelle à l’éclairement qu’elles reçoivent. Moins il y a de lumière, moins il y a de photosynthèse. C’est normal. (Notre article sur l’éclairage artificiel est disponible ici et il y est question de la photosynthèse).
C’est notamment en raison de ce changement de rythme qu’on doit arroser moins nos plantes d’intérieur pendant les mois moins lumineux. Puisque leur activité métabolique est au ralenti, les plantes consomment moins d’eau. À bien y penser, nous aussi nous avons moins soif quand il fait moins chaud…
Et en fait, la fertilisation suit la même logique. Si la plante continue son activité métabolique tout doucement, si on voit qu’elle montre des signes de croissance, même au ralenti, on peut la fertiliser, mais tout doucement.
Pour bien saisir la nuance entre la fertilisation pendant la période de croissance active et la fertilisation pendant les mois d’hiver, il faut comprendre comment fonctionnent les engrais, de manière générale.
N P K, c’est quoi ça ?
Sur les contenants des engrais, il y a 3 chiffres, qui correspondent au pourcentage des éléments primaires : azote (N), phosphore (P), potassium (K). Chaque élément joue un rôle différent et ce schéma peut nous aider à les mémoriser.
Azote (N)
L’azote est l’élément qui aide à la croissance des plantes, au développement du feuillage et des parties aériennes de la plante. Il participe aussi à la couleur du feuillage. En effet, l’azote est une composante de la chlorophylle et, si cet élément vient à manquer, c’est tout le processus de photosynthèse qui est affecté. L’azote est par ailleurs une source de nourriture pour les micro-organismes du sol.
On recommande un engrais riche en azote par exemple pour des semis ou des plantes d’intérieur à feuillage vert. Il est également intéressant pour les conifères, la pelouse, les légumes-feuilles.
Le phosphore (P)
Le phosphore contribue au développement des fleurs et à la croissance du système racinaire. Les fertilisants conçus pour la floraison et pour l’enracinement sont riches en phosphore. Forcément, en fortifiant le système racinaire, le phosphore participe à la croissance de la plante.
L’été, quand vous voulez que vos annuelles fleurissent au max, c’est un engrais riche en phosphore qu’il faut acheter. Il peut aussi être recommandé pour aider l’enracinement de plants nouvellement installés.
Le potassium (K)
Le potassium a un rôle à jouer dans la résistance générale des plantes au froid, à la sécheresse, aux insectes et aux maladies. Il est comme un bouclier pour la plante. Il participe aussi au développement et à la maturation des fruits.
On recommande souvent des engrais riches en potassium au jardin pour les légumes, par exemple, et aussi à l’automne, pour aider nos plants extérieurs à passer à travers l’hiver.
Engrais complet / engrais incomplet
Un engrais complet comprend ces trois éléments. Ils peuvent être à doses égales ou non. Un engrais dit incomplet est composé d’un ou de deux éléments. Il n’est pas nécessairement moins intéressant, tout dépend des besoins. Il faut tenir compte du fait que, si on a un bon sol, les éléments y sont présents naturellement. Parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir un engrais qui fournisse les trois éléments. On peut aussi alterner les sources de fertilisants, de manière à varier l’apport qui sera fait aux plantes.
Les éléments secondaires et les oligo-éléments
Pour pousser, les plantes n’ont pas seulement besoin de ces trois éléments primaires que sont l’azote, le phosphore et le potassium. Elles vont puiser dans le sol du calcium (C), du magnésium (M) et du soufre (S). Elles vont également y puiser toute une variété d’oligo-éléments, requis en plus petite quantité, tels que le chlore (Cl), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le bore (B), le zinc (Zn) le cuivre (Cu), le nickel (Ni) et le molybdène (Mo). Ces éléments sont naturellement présents dans le sol. Mais parfois, pour nos plantes d’intérieur, ils viennent à manquer et il faut les renouveler.
Engrais de synthèse / engrais naturels
Les engrais de synthèse (chimiques) sont issus de substances transformées chimiquement et ont des proportions de NPK se situant la plupart du temps au-dessus de 10 (par exemple du 20-20-20, du 15-30-15, du 10-52-10). Ils sont puissants et agissent très rapidement sur la plante, car ils sont assimilés directement par les racines. Leur effet ne dure cependant pas très longtemps, c’est pourquoi il faut renouveler les apports fréquemment. Il est à noter qu’ils ont souvent une influence sur le PH du sol, c’est pourquoi il peut être intéressant de les varier. Ils ne favorisent pas la vie microbienne du sol bénéfiques aux plantes. Les études démontrent qu’ils auraient même l’effet inverse.
Les engrais naturels quant à eux vont plutôt puiser dans des éléments tels que les algues, les poissons, les os, le fumier de divers animaux ou insectes, les os, etc. Ils ont des proportions qui se situent la plupart du temps sous 10 (du 5-1-1, du 2-4-6, du 5-6-1). Ils ne sont pas assimilés immédiatement par les plantes, car ils nourrissent d’abord le sol. Ils doivent être décomposés par les micro-organismes du sol, avant d’être disponibles pour nourrir les plantes. Leur effet est donc moins immédiat, mais beaucoup plus durable. Et ces engrais ont l’avantage de fournir au substrat des éléments secondaires et des oligo-éléments dont les plantes ont besoin et qui ne sont pas offerts par la majorité des engrais de synthèse. Ils contribuent à un sol de meilleure qualité, plus riche en matière organique.
Des engrais pour stimuler une plante qui ne pousse pas
Contrairement à ce que nous pourrions croire, cette affirmation est fausse. Il ne faut pas fertiliser les plantes qui ne montrent pas de signes de croissance. Leurs racines ne seront pas capables d’assimiler les sels minéraux. Ceux-ci vont simplement demeurer dans le terreau et à la longue, ce sera dommageable pour les plantes. Il vaut mieux fertiliser une plante qui pousse pour compenser ses efforts.
N’oublions pas que les plantes que nous cultivons dans nos maisons sont dans des pots fermés et dans un substrat qui ne contient pas de micro-organismes actifs (à moins qu’on en fournisse : Activateur de sol) ni de pluie pour lessiver les excès de sels minéraux et réguler tout cela, comme dans la nature.
L’activateur de sol de Earthalive peut être intégré au substrat ou à l’eau d’arrosage en tout temps, été comme hiver. Il aura pour effet d’augmenter l’activité biologique dans le sol. Il ne contient aucun organisme génétiquement modifié ni de produits chimiques de synthèse, mais des micro-organismes qui, une fois libérés dans le sol, permettront une meilleure croissance et garantiront la santé de la plante. L’activateur de sol améliore la capacité de rétention d’eau du sol, aide les plantes à gérer le choc de transplantation, augmente l’absorption des nutriments, rehausse les taux d’azote dans le sol, libère les éléments nutritifs de la matière organique, solubilise le phosphore et améliore la disponibilité de micronutriments.
Quel engrais choisir pour fertiliser l’hiver ?
On l’a dit plus haut, en général, les plantes doivent être fertilisées au printemps et à l’été parce qu’elles ont moins faim et moins soif pendant les mois les plus froids, qui ont une période d’ensoleillement moins longue. En hiver, la plupart des plantes ne sont pas dans un état de croissance active, c’est pourquoi il faut les fertiliser avec délicatesse.
Nous comprenons maintenant pourquoi un engrais de synthèse, très puissant et absorbé rapidement, n’est pas approprié pour une plante dont l’activité métabolique est au ralenti. Il peut même lui nuire, ou la brusquer et le résultat sera de longues pousses faibles, sans tonus, parce que la plante n’a pas ce qu’il lui faut à ce moment de l’année pour avoir une croissance robuste et dense.
Choisir un fertilisant naturel, doux, qui agira sur le sol avant même d’être assimilé par la plante, favorisera un développement beaucoup plus équilibré et pourra convenir à son rythme hivernal. On peut même diminuer le dosage indiqué sur l’étiquette et donner de microdoses régulières, qui auront comme l’effet de vitamines tout au long de l’hiver. Le résultat sera une plante qui n’aura pas poussé de manière fulgurante l’hiver, mais qui aura pris des forces pour éclater de bonheur au printemps, et qui aura un substrat riche en matière organique et ainsi capable de lui offrir tous les éléments dont elle a besoin. Ce qui est d’autant plus important lors de la période de croissance active.
Voici des options qui s’offrent à nous pour une fertilisation hivernale
Engrais naturel photostimulant Stimyla (0,1 – 0,2 – 1,0) à base d’extraits d’algues marines et de composés bioactifs naturels est applicable par pulvérisation foliaire ou par l’eau d’arrosage. Il offre : croissance plus rapide, feuillage plus vert, floraison abondante et plus longue, développement accéléré des semis, facilite le bouturage des végétaux (le fabriquant suggère d’y faire tremper les boutures et les semis), meilleure qualité des fruits et légumes, augmente la vigueur des plants et leur résistance aux maladies.
Engrais Vit-Alg de Acadie (0,3 – 0,1 – 0,2) est une solution d’algues marines prête à l’emploi. Le contenant, muni d’un vaporisateur, est idéal pour des applications foliaires hebdomadaires. Ce produit est parfait pour qui préfère ne pas faire les mélanges soi-même. Composé d’Ascophyllum nosodum (Goémon noir), cet engrais, qu’on peut utiliser en extérieur comme en intérieur, augmente la vitesse de croissance et la beauté des fleurs, des tiges et du feuillage. Il est approuvé pour l’agriculture biologique.
Engrais aux algues fraîches de Acadie (0,6 – 0 – 6) est un concentré à diluer selon les recommandations de l’étiquette. On peut l’utiliser en vaporisation foliaire ou lors de l’arrosage. Cet engrais est également composé d’Ascophyllum nosodum (Goémon noir) et s’utilise en extérieur comme en intérieur. Il offre relativement les mêmes bénéfices que le Vit-Alg (augmente la vitesse de croissance et la beauté des fleurs, des tiges et du feuillage), mais est plus avantageux économiquement. Il contient 60 % de matière organique et est approuvé pour l’agriculture biologique.
Hydrolysat de poisson de Acadie (2 – 4 – 0,5) est un concentré issu d’un procédé d’hydrolyse à froid du poisson qui permet de conserver un maximum d’acides aminés offrant un apport élevé en nutriments. Il permet de corriger rapidement les carences, encourage la prolifération des bactéries bénéfiques à l’écosystème, stimule les racines et la floraison, nourrit le sol avec ses riches nutriments, augmente le taux de sucres des fruits et légumes. Il contient 37,5 % de matière organique et est approuvé pour l’agriculture biologique.
Ce produit est idéal pour utilisation en alternance avec l’engrais aux algues, car mis ensemble, ils permettent d’offrir à la fois azote, phosphore et potassium.
Avis aux nez sensibles cependant, utilisé en intérieur fenêtres fermées, l’odeur peut être incommodante.
Algues marines liquides de Bionik (0,36 – 0 – 0,22) est un concentré à diluer obtenu par un procédé de transformation (micronisation et fermentation) de l’algue sèche en produit liquide. En plus de contenir de l’azote et du potassium, ce produit contient aussi 0,5% de calcium et 0,3 % de magnésium. Bionik soutient que la croissance sera deux fois plus active, que son engrais agit comme anti-stress pour les plantes (sécheresse, chaleur, froid, transplantation) et qu’il favorise l’enracinement. Peut être utilisé en vaporisation foliaire et lors de l’arrosage. Approuvé pour l’agriculture biologique.
Super Fly déjections d’insectes de Gaïa Green (2 – 1 – 1) est un engrais sec composé de déjections de larves de mouches soldats noires. Bien que nouveau pour les producteurs organiques, ce matériel digéré joue un rôle important dans la nutrition des plantes depuis des millions d'années. Super Fly déjections d’insectes est riche en nutriments essentiels.
On peut utiliser Super Fly déjections d’insectes de différentes façons : le mélanger à l’eau d’arrosage, l’appliquer en vaporisation foliaire ou l’ajouter directement au terreau (soit en surface, soit le mélanger avant le rempotage). Mélangé à l'eau d'arrosage, il aide à combattre les moucherons du terreau (sciarides) et les maladies fongiques. C’est un engrais qui contribue à la santé et à l'immunité des plantes. La libration lente mais facile des nutriments offre une riche source de chitine, de bactéries et fungi bénéfiques pour le sol. Il est approuvé pour l’agriculture biologique.
Nutrifrass de CricketNutris (2 – 3 – 3) est un peu dans la même catégorie d’engrais que Super Fly. Il s’agit d’un engrais sec qu’on peut appliquer directement à la surface du terreau ou le mélanger dans le substrat. Il peut être utilisé tant pour les plantes d’intérieur, d’extérieur que sur le gazon. Nutrifrass est composé de déjections de criquets, une matière première biologique riche en nutriments essentiels, en biomarqueurs d'insectes, en chitine, en microbes bénéfiques et en champignons bénéfiques. Cet engrais favorise la résistance des plantes face aux maladies en les encourageant à générer des réponses immunitaires élevées.
L’engrais pour semis, fines herbes et plantes d’intérieur de Bionik (disponible au format de 85 g : 5 – 2 – 6 et au format de 400 g : 6 – 1 – 5 ) est un engrais non soluble à l’eau qu’on mélange au sol. Il est principalement composé de farine de crabe des neiges, d’algues marines, de luzerne et de farine de plumes. Fait intéressant il contient 4 % de calcium (ce qui est assez élevé) et 0,9 % de magnésium. C’est un fertilisant complet, contenant tous les éléments essentiels à la croissance, et parfaitement équilibré pour une croissance optimale et abondante du feuillage. Bionik affirme que les végétaux produiront deux fois plus de feuillage avec une seule application de cet engrais. Approuvé pour l’agriculture biologique.
L’engrais pour agrumes et fruits de NuMix (6 – 2 – 6) est granulaire. On le dépose à la surface du substrat ou on peut aussi l’y incorporer. Il s’agit d’un engrais enrichi de potassium, de magnésium et de calcium, qui améliore la concentration en sucre des fruits, les rendant ainsi plus savoureux. Il est spécialement développé pour les citronniers, les limettes, les orangers, etc. Il est approuvé pour l’agriculture biologique.
Tous ces fertilisants sont suffisamment doux pour être utilisés en hiver. Ils ont l’avantage d’être naturels et de contribuer tant à la santé de vos plantes qu’à la qualité du substrat dans lequel elles puisent la vie.
Comme quoi on peut continuer à dorloter nos plantes en toute saison !