Il n’est pas nécessaire d’avoir le pouce vert pour se lancer dans l’aventure des micropousses et des graines germées et pour pouvoir récolter des aliments vivants, riches en vitamines, en minéraux et en fibres.
La germination désigne la reprise du développement de l’embryon à partir des réserves nutritives contenues dans la graine. C’est justement ce qui rend les pousses et les graines germées aussi intéressantes au point de vue alimentaire : elles renferment en fait tous les nutriments nécessaires au développement d’une plante (ça en prend beaucoup!), mais dans une petite pousse fraîche, croquante et goûteuse.
Sans être des superaliments, les germinations et les micropousses sont donc un condensé nutritif, en plus d’être des antioxydants très digestes. Parmi leurs atouts, il faut mentionner aussi que vous vous en tirez à faible coût pour les cultiver.
Que sont les germinations et les micropousses?
Les graines germées sont des graines qui sortent de leur dormance lorsque les conditions sont adéquates (température et humidité) et amorcent une germination. On les récolte dès la sortie du germe, quand elles ont encore leurs cotylédons. Les cotylédons ou « feuilles de graine » sont les premières fausses feuilles, charnues et chargées des réserves nutritives de la graine. Le temps de germination varie selon le type de graine. Les semences de luzerne et de brocoli peuvent prendre aussi peu de temps que 3 à 4 jours tandis que celles d’oignon et de ciboulette peuvent prendre entre 10 et 13 jours.
Les micropousses proviennent des mêmes types de graines et passent aussi par le stade de germination, mais on les cultive sur un substrat (terre, fibre de coco) et on les récolte plutôt après la formation des premières vraies feuilles (qui apparaissent donc après les cotylédons). C’est la tige sortie de terre qui se consomme.
Tout dépend donc de nos goûts. L’idée est de faire des tests pour savoir à quel moment de la croissance le goût nous ravit le plus.
Une grande variété de graines sont disponibles pour la germination et pour faire des micropousses. Nous vous conseillons d'essayer le brocoli Rabb, la luzerne, les lentilles, le choux rouge, le tournesol, le radis Daikon, le radis Super Hong Vit, la roquette, etc.
Découvrez notre collection de semences pour germinations ici
Il existe aussi des mélanges de semences qu’il est intéressant d’expérimenter. La compagnie W. H. Perron propose par exemple un Mélange Énergie (composé à 45 % de luzerne, 10 % de roquette, 10 % de fenouil, 10 % de lin, 10 % de sésame, 10 % de fenugrec et 5 % de moutarde blanche) et un Mélange Vitalité (composé à 40 % de luzerne, 30 % de trèfle violet, 10 % de radis Daikon, 10 % de radis Sango et 10 % de brocoli-rave).
Principes de base pour les germinations
Choisissez des graines de qualité, biologiques. De vieilles graines auront un taux de germination moins élevé que des graines plus fraîches. Et il va sans dire que vous préférez des graines non traitées aux pesticides.
Évaluez la quantité de graines et rappelez-vous que les germes prendront pas mal d’expansion. Commencez par une petite quantité la première fois, ainsi vous serez en mesure de voir ce que vous pouvez mettre dans votre contenant.
Lavez vos graines et faites-les tremper avant de les mettre dans votre contenant. Le trempage aura pour effet de briser la dormance. Certaines sources ont des recommandations au niveau du temps de trempage pour tel ou tel type de graine comme: petites graines = trempage 5 heures; grosses graines = trempage 10 heures; légumineuses = trempage 12 heures. Vous pouvez aussi considérer qu’en les laissant tremper une nuit, vous réglez cette étape. Arrosez vos plantes avec l’eau de trempage, elle est riche en nutriments et en enzymes.
Vous aurez à rincer vos graines chaque jour avec de l’eau propre. C’est une étape très importante, particulièrement au début. Certaines substances inhibitrices, présentes dans l’enveloppe de la graine, immobilisent les enzymes de croissance du germe. Vous pouvez même procéder au rinçage deux fois par jour, surtout quand il fait très chaud. Vous rincerez jusqu’à ce que l’eau soit claire et ensuite laisserez bien égoutter.
Certaines semences demandent plus de lumière pour verdir : les germinations n’ont pas besoin de lumière (on ne doit pas les exposer au soleil), mais si vous en voulez des plus vertes (comme pour le basilic, la coriandre et les pois par exemple), il suffit de les exposer à la lumière, mais seulement en fin de croissance.
Récoltez vos semences et entreposez-les correctement. La meilleure façon de conserver votre récolte sera de les mettre à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité, au frais, dans des récipients hermétiques. Elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur.
Différentes manières de procéder
Il y a plusieurs manières de procéder pour faire des germinations et des pousses, nous vous en suggérons quelques-unes :
Germoir
Il existe des germoirs à plusieurs étages expressément conçus pour la germination. L’avantage de ce type de germoir, c’est qu’il est possible d’y faire germer séparément et simultanément différents types de graines. Ils sont conçus pour permettre l’égouttement de chaque plateau lors du rinçage et le dernier plateau qui recueille l’eau de rinçage est à vider chaque fois. Le fait que les graines soient à plat permet une bonne aération et diminue le risque de moisissures.
Méthode du bocal germoir
Vous pouvez prendre un pot de verre et l’utiliser pour votre germination. Il s’agit de mettre un filet, un couvercle perforé, un filtre, ou encore une moustiquaire à la place du couvercle pour permettre d’égoutter après vos rinçages. Vous placerez votre pot l’ouverture vers le bas, incliné, sur un bol ou une assiette de façon que l’excédent d’eau s’écoule bien, mais que l’air puisse circuler. Chaque jour, vous pouvez secouer votre contenant lors du rinçage et le tourner après l’égouttement de manière à permettre une bonne aération.
Principes de base pour les pousses
Si vous désirez avoir des micropousses plutôt que des germinations, il vous faudra un substrat dans lequel les graines prendront racine. Il existe du terreau conçu expressément pour les semences et les pousses, normalement à base de tourbe de sphaigne, de fibre de noix de coco et d’engrais naturel, qui a l’avantage d’avoir une bonne rétention tout en étant très aéré. Il existe aussi des tapis de culture en fibres de coco, pour ceux qui n’ont pas envie de se mettre les mains dans la terre. La culture sur ces tapis se fait très proprement.
Évaluez la quantité de semences pour couvrir votre terreau ou votre tapis de fibres.
Vous devrez laisser tremper vos graines, tout comme pour la germination, pour les faire sortir de la dormance et pour faciliter l’induction du processus de germination.
Déposez votre terreau dans un contenant. Ça peut être n’importe quel contenant pas trop profond. Humidifiez légèrement le terreau avant d’y étaler les semences en une seule couche. Évitez de superposer les graines, cela permettra une meilleure aération. Si vous faites pousser différentes graines, semez les plus grosses un peu plus profondément et laissez les plus petites en surface, ce sera plus uniforme quand ça poussera.
Pour prévenir les maladies fongiques, vous pouvez ajouter de l’activateur de sol à votre terreau. Composé de microorganismes bénéfiques pour le sol, c’est une astuce qui permettra aussi une meilleure croissance de vos pousses.
Après avoir étalé les graines, remettez une fine couche de substrat afin de les recouvrir et humidifiez à nouveau. Il sera important de veiller à ce que le substrat demeure toujours humide, mais qu’il ne soit jamais détrempé. Vous pouvez mettre une pellicule de plastique sur votre contenant les premiers temps pour conserver l’humidité et favoriser la germination.
Placez votre contenant à un endroit plutôt sombre, ce qui permettra à la tige de s’allonger. Idéalement, vous attendrez que vos pousses atteignent une certaine hauteur avant de les couper pour les consommer, feuilles et tiges. Cela peut prendre jusqu’à 21 jours, selon les variétés.
Si vous voyez des moisissures, c’est probablement qu’il manque d’aération. Nous vous conseillons de jeter votre tentative et de recommencer. Ne consommez pas ces micropousses. Si vous voyez de petites mouches (des sciarides) ce sont des mouches de terreau qui apparaissent à cause de l’humidité, mais elles sont inoffensives. Vous pouvez placer des pièges collants jaunes pour vous en débarrasser.
Au moment de la germination, les micropousses n’ont pas besoin de soleil. Quand les feuilles seront sorties, vous pourrez les exposer au soleil pour les faire verdir.
La meilleure manière de conserver vos micropousses une fois cueillies sera au frais, au réfrigérateur, sans les rincer
La consommation
Les germinations et les micropousses peuvent agrémenter pas mal tous les plats : salades, accompagnement de viandes ou de poissons, garniture de sandwich, de burger ou de pizza, décoration de potage. Vous pouvez aussi les inclure dans vos smoothies et vos jus…
Bon appétit!