Les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles sont parfaites pour ajouter de la couleur à vos plats, boissons et vos plates-bandes durant la saison estivale. Les fleurs annuelles ont le grand avantage de fleurir tout l’été, contrairement aux vivaces qui fleurissent seulement à une période donnée, mais qui repoussent d’elles-mêmes année après année.

Les fleurs comestibles annuelles :

-Capucine (Tropaeolum majus)

La capucine est très versatile, toutes ses parties se consomment : les boutons, les feuilles, les fleurs et même les graines. Elle a un goût corsé qui rappelle le cresson. Les graines sont encore plus piquantes, rappelant le wasabi. On peut utiliser les boutons pour faire des câpres, les feuilles pour faire un beurre, les fleurs en salade ou dans des glaçons, les graines comme du poivre pour assaisonner ses plats.

-Géranium (Pelargonium sp.)

 

C’est une fleur très aromatique au goût fruité. On s’en sert en garniture, en glaçons et en limonade.

-Verveine (Verbena sp.)

 

Les fleurs se consomment en garniture. Elles peuvent être séchées pour faire des tisanes, mais il faut être prudent, elles ne doivent pas être consommée en trop grandes quantités ni par les femmes enceintes ou qui allaitent à cause de ses propriétés médicinales. Elle est réputée pour aider à soulager les problèmes d’estomac et les migraines.

-Bourrache (Borago officinalis)

Le goût de la fleur rappelle celui du concombre. On peut l’utiliser fraîche en salade, dans des rouleaux de printemps ou dans des glaçons. Elle fait aussi d’excellentes tisanes une fois séchée.

-Muflier (Antirrhinus majus)

 

La fleur a un parfum assez prononcé au goût légèrement amer. On peut la consommer en garniture ou la faire confire. Le muflier supporte bien la mi-ombre.

-Bégonia (Begonia gr. Semperflorens)

 

Fleur au goût acide et à la texture craquante, elle est excellente en condiment ou pour accompagner des desserts. On peut faire une gelée très parfumée avec les fleurs fraîches. Le begonia supporte bien la mi-ombre.

Soucis (Callendula Officinalis)

 

Les soucis ont un goût légèrement poivré. Ils se mangent en salade et en garniture, ainsi qu’en tisane une fois séchés. On peut aussi faire des câpres avec ses boutons floraux.

Les fleurs comestibles vivaces :

-Hosta (Hosta sp.) Floraison juillet à août

 

Les fleurs ont un goût rappelant un peu la laitue iceberg. Elles sont délicieuses en salade, on peut aussi les frire ou les mariner, car elles ne sont pas trop fragiles. Les jeunes pousses de hosta peuvent aussi se consommer au printemps, crues ou sautées, elles rappellent l’endive. Plus tard dans l’été, les feuilles sont toujours comestibles, mais deviennent plus coriaces et amères au fur et à mesure que la saison avance. Les hostas se cultivent bien à l’ombre.

-Hémérocalle (Hemerocallis sp.) Floraison juillet à août

Leur goût est léger et leur texture craquante. Elles produisent des pétales très solides, parfaites pour farcir à la façon d’une endive. On peut aussi les consommer frites ou en salades. Les pistils séchés peuvent être utilisés pour parfumer des plats et des sauces. Tout comme pour les hostas, on peut manger les jeunes pousses au printemps, elles rappellent des poireaux au goût léger. Au Japon, on la cultive d’ailleurs comme un légume. Il faut faire attention où l’on plante l’hémérocalle, surtout la fauve, car elle peut vite devenir envahissante dans une plate-bande.

-Rose trémière (Alcea Rosea) Floraison août

 

Son goût n’est pas très prononcé, il est tout en douceur. Ses grandes fleurs peuvent être farcies ou utilisées en salade. On peut aussi manger les boutons floraux.

-Monarde (Mornarda didyma ou Mornarda fistulosa) Floraison juillet à août

 

Elle a un goût acidulé rappelant le citron ou la bergamote. Les feuilles et les fleurs sont comestibles; fraîches elles ajoutent une belle acidité aux plats et boissons estivales, et séchées elles font une délicieuse tisane. On peut aussi faire un beurre avec ses feuilles et faire cristalliser ses fleurs.

Lavande (Lavendula angustifolia) Floraison fin juin à début août

La lavande a un goût floral très prononcé, elle est donc à utiliser avec parcimonie. On peut l’utiliser fraîche ou séchée, principalement pour faire des desserts : des biscuits, des crèmes brûlées ou des sirops par exemple. Elle peut aussi aromatiser des vinaigrettes et des huiles.

Annuelles ou vivaces, selon la variété

- Pensée (Viola sp.)

 

Toute douce, elle a un léger goût aigre-doux un peu mentholé. Sa forme et ses couleurs vives épatent à tout coup. Idéales en salade, sur des desserts, dans des glaçons et confites dans le sucre. On peut aussi la sécher pour la consommer en tisane. Elle supporte bien être cultivée à la mi-ombre.

 

-Œillet (Dianthus sp.) Floraison juin à juillet

 

Très parfumée, la fleur de l’œillet a un goût qui rappelle légèrement la muscade. Elle est à consommer en salade, en garniture, en limonade ou confite.

 

Privilégiez les produits naturels pour tout ce qui est comestible. Nous vous recommandons d’utiliser des engrais à base de fumier de poulet . Si vous avez des problèmes d’insectes, vous pouvez essayer un simple jet d’eau ou utilisez du savon noir.

Bon jardinage et bonne dégustation!