Les graminées ornementales

Les graminées sont des plantes très faciles d’entretien qui ont l’avantage d’offrir un attrait visuel pratiquement à toute saison. Elles ont en général besoin de beaucoup de soleil et de peu d’arrosage; elles supportent très bien la sécheresse des canicules. Il faut simplement leur apporter un arrosage plus régulier l’année de leur plantation pour qu’elles s’implantent bien. Les hauts épis laissés en place restent beaux durant toute la saison hivernale, vous pouvez simplement les couper à leur base au printemps avant que les nouvelles poussent sortent de terre. On peut aussi se servir des épis pour faire de beaux décors d'automne.

Celles qui ont besoin de beaucoup de soleil :

Calamagrostis (‘Karl Foerster’ sur la photo)

Le Calamagrostis fleurit en juillet en beaux bouquets bien droits, parfait pour un décor contemporain. Il a l'avantage de ne pas trop s'étaler. Ses épis dorés d’environ 1m persistent tout l’hiver.

 

Miscanthus ( purpurascens sur la photo)

Communément appelé Roseau de Chine, le Miscanthus est à choisir pour ses épis en plumeaux, cuivrés ou argentés à l’automne, puis jaunes paille durant l’hiver. Cette graminée offre une belle hauteur d’environ 1,5 à 2 m selon les cultivars.

Panicum (‘Prairie Fire’ sur la photo)

On aime le Panicum pour ses épis très vaporeux. Il mesure de 1 m à 1,8 m selon les cultivars et peut être intéressant à la campagne, car il repousse les chevreuils. Il offre de magnifiques couleurs rouges ou violacées à l’automne.

Molinia (caerulea sur la photo)

Grande graminée d’environ 1,5 m à 2 m, on l’apprécie parce que ses hautes inflorescences surplombent un feuillage touffu plus court.

Festuca (glauca sur la photo)

Graminée très dense et touffue de couleur bleutée, elle mesure entre 20 et 30 cm et garde un port compact et arrondi. C’est un très bon choix pour les toits verts.

 

Celles qui peuvent pousser à l’ombre ou la mi-ombre :

Sesleria (heufleriana sur la photo)

Graminée de petite taille, elle mesure environ 30 cm avec et supporte aussi bien l’ombre que le soleil. Le Sesleria est un bon choix pour les rocailles et les jardins alpins.

Hakonechloa (macra 'Aureola' sur la photo)

Aussi appelée l’Herbe du Japon, cette graminée d’environ 45 cm préfère pousser à l’ombre ou à la mi-ombre où elle apporte de l'éclat. On la choisit pour son feuillage souple et élégant plutôt que pour sa fleur.