L'Hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis)

Un peu d’histoire

Plante vénérable, l’hibiscus a des origines qui remontent aussi loin qu’à la Haute Antiquité (3300 à 525 av. J.-C.) Il est assez impressionnant qu’une plante ait une si longue histoire. On sait que l’hibiscus aurait été cultivé en Égypte et aussi dans la région de l’Asie du Sud-Est. Serait-ce la fleur de l'hibiscus qu'on voit souvent représentée dans les hiéroglyphes égyptiens? 

 

L'hibiscus dans les hiéroglyphes?

 

Depuis tous ces millénaires, l’hibiscus a eu le temps de faire le tour de la planète et, aujourd’hui, on le retrouve pratiquement partout. Il est là où les conditions lui permettent de pousser naturellement. Si ce n’est pas le cas, il est produit en pépinière et commercialisé par les vendeurs de plantes. 

 

L'hibiscus a fait le tour de la planète

 

Il est notamment l’emblème national de la Corée du Sud, d’Hawaï et aussi de la Malaisie et on le voit représenté un peu partout dès qu’il est question de tropiques, de chaleur et d’exotisme. Et pour cause! L’hibiscus, qui est appelé Fille des îles à certains endroits, vient des régions tropicales, chaudes et ensoleillées, où il pousse naturellement comme un arbuste au port buissonnant pouvant atteindre une hauteur et une largeur de quelques mètres. 

 

 

L’Hibiscus rosa-sinensis

Il existe différentes espèces d’hibiscus (au moins 200) et des centaines de variétés. L’Hibiscus rosa-sinensis, ou Rose de Chine, dont il sera question ici, est probablement le plus connu. Il aurait été importé en Europe depuis la Chine et c’est ce qui lui aurait donné son nom. 

Il fait partie de la famille des Malvaceae et il existe en plusieurs variétés qui se déclinent en de nombreux cultivars résultant de l’hybridation horticole. L’Hibiscus rosa-sinensis n’est pas une variété vivace au Québec. Ses zones de rusticité vont de 9 à 11, ce qui correspond à des climats tropicaux ou subtropicaux. Cela dit, votre plant sera très heureux de passer l'été à l’extérieur une fois les températures clémentes. 

 

L’inflorescence

Les Hibiscus rosa-sinensis, lorsqu’ils ont de bonnes conditions de culture, sont de vigoureux producteurs de fleurs, faisant leur attrait. Selon la variété, les fleurs peuvent avoir un diamètre allant de 2 à 10 pouces (5 à 25 cm) et elles sont colorées (rouge, jaune, orange, crème, abricot, lavande, chartreux, pêche, rose, violet, pourpre, etc.) Elles sont en forme d’entonnoir et ont 5 pétales arrondis et recourbés vers le pédoncule. Certains cultivars ont des fleurs un peu frisées, d’allure fripée, parfois doubles. Du centre de la fleur, où se trouve souvent un œil coloré, émergent un style très long et les organes reproducteurs qui sont une vraie œuvre de la nature. Sur le style, on voit plusieurs étamines (organes mâles) aux anthères jaunes (renfermant le pollen) et, au bout du style, se trouvent les stigmates (parties terminales de l’organe femelle) qui sont généralement de la même couleur que les pétales (quoique sur les cultivars hybridés, cela est variable). 

 

 

Les fleurs de l’hibiscus, si magnifiques soient-elles, sont un plaisir bien éphémère, car elles durent 24h, à peine plus pour certains hybrides. Il ne faut donc pas s’inquiéter de voir les fleurs tomber à la fin de la journée. 

Nous verrons plus bas quelques cultivars de collection, tous plus spectaculaires que les autres. Certains ont des fleurs qui changent de couleur au courant de la journée, selon leur ensoleillement. Malgré la beauté des différents spécimens hybridés, c’est probablement celui avec la fleur rouge, la couleur d’origine, qui est le plus résistant de tous.    

 

Feuilles et tiges

Les feuilles sont d’un vert assez foncé et sont luisantes. Certains cultivars présentent un feuillage panaché. Les feuilles sont elliptiques, dentelées, généralement assez robustes. L’hibiscus a une tige ligneuse, comme un arbre. Dans le commerce, on peut trouver des spécimens cultivés sur tiges et aussi des spécimens avec des tiges tressées. 

 

Entretien et conseils

Les Hibiscus rosa-sinensis, ont besoin de soleil. Plusieurs plantes d’intérieur n’aiment pas le soleil direct, mais eux, ils en raffolent. Cette exposition intense, combinée à un apport en engrais (pour floraison) d’avril à septembre, avec un arrosage adéquat, contribuera à une floraison optimale. 

 

Engrais Gaïa pour floraison 2-8-4Engrais pour floraison 15-30-15

 

 

 

 

 

 

 

L’Hibiscus rosa-sinensis a besoin d'un bon arrosage dès que le terreau est sec au toucher. Ce sera bien de maintenir le substrat légèrement humide en tout temps. En stress hydrique, la plante aura des feuilles molles, qui peuvent jaunir, et les boutons floraux pourraient tomber. C’est pourquoi il faut penser à un terreau riche, capable de rétention tout en étant quand même drainant.   

Terreau maison riche et drainant

Terreau plantes tropicales

 

Il est important d’avoir une humidité relative élevée (idéalement minimum 50%), particulièrement l’hiver dans nos maisons, où l’air devient sec à cause du chauffage. On pourra augmenter le taux d’humidité ambiante avec un humidificateur. Certaines sources mentionnent que la brumisation est intéressante pour y parvenir, mais l’humidificateur est mieux, car les microgouttelettes sont plus facilement absorbables par les plantes. En cas de sécheresse de l’air, on pourrait observer la chute des boutons floraux et voir les feuilles jaunir. 

C’est une bonne chose de sortir vos hibiscus l’été quand la température est assez clémente. Ils en seront très heureux. Avant qu’il fasse assez doux pour le faire, vous pouvez les stimuler un peu pour qu’ils se réveillent et sortent de leur période de repos hivernal. On pourra recommencer à les fertiliser avec des engrais traditionnels riches en phosphore, mais on peut aussi leur donner un apport de nutriments, qui permettra d’enrichir le sol, de le rendre plus organique et qui facilitera l’absorption de nutriments par la plante. Le produit Super Fly déjections d'insectes de Gaia Green est riche en nutriments essentiels. On peut le mélanger à l’eau d’arrosage ou au terreau. Il aide à combattre les maladies fongiques et favorise une bonne santé et une meilleure immunité des plantes. La libération lente, mais facile, des nutriments offre une riche source de chitine et de bactéries et fungi bénéfiques pour le sol. Avec le soleil de l’été, les hibiscus devraient vous remercier. 

 

Superfly déjections d'insectes

 

Plusieurs personnes rentrent les hibiscus trop tard à l’automne et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est un choc pour les plantes, qui dépérissent. Nous recommandons de les rentrer à l’intérieur au plus tard à la fin du mois d’août. 

Les Hibiscus rosa-sinensis ont une croissance plutôt rapide, quoique les hybrides poussent un peu moins vite. S’ils deviennent dégarnis ou trop gros, on peut les tailler. Il faut garder en tête que, les fleurs étant à l'extrémité des branches, une taille retardera la floraison. Une astuce empruntée à Larry Hodgson, le Jardinier paresseux, est de faire une taille progressive plutôt que de tout couper en même temps. Il conseille donc, si vos conditions de cultures sont bonnes, de prendre l’habitude de tailler une branche ou deux au deux tiers tous les trois mois. Ce serait une manière de garantir qu’il y ait toujours des branches matures pour produire des fleurs tout en rajeunissant le plant.  

 

Les nuisibles

Les Hibiscus rosa-sinensis sont malheureusement assez appréciés de certains insectes piqueurs-suceurs nuisibles, qui se nourrissent de leur sève. 

Il n'est pas rare de voir des colonies de pucerons les envahir, particulièrement regroupées sur les boutons floraux, car ils aiment bien les parties plus tendres. Une manière de se débarrasser des pucerons est de couper les parties les plus affectées, de passer les tiges sous un bon jet d'eau pour déloger le plus d'individus possible et ensuite de faire un traitement. Il suffit qu'un seul puceron demeure sur le plant pour que l'infestation reprenne. Ils se reproduisent très rapidement. 

 

Pucerons sur hibiscus

 

Il arrive que les hibiscus soient attaqués par des aleurodes (de petites mouches blanches), qui se regroupent souvent sous les feuilles. Une bonne manière de lutter mécaniquement contre les aleurodes est de les aspirer avec la balayeuse. Ensuite, il est bien de faire un traitement pour éviter qu'il reste des individus qui pourraient se reproduire. 

L'hiver, dans les maisons où l'humidité relative est souvent très basse à cause du chauffage, les Hibiscus rosa-sinensis sont souvent la cible de tétranyques (minuscules acariens). Doucher votre plant régulièrement, le vaporiser aussi, pourrait être une manière de lutter mécaniquement contre les tétranyques, car ils n'aiment pas l'humidité.  

Les cochenilles s'attaquent aussi aux Hibiscus rosa-sinensis. Elles aiment bien se terrer aux aisselles des branches. Puisqu'elles se déplacent très lentement, elles cherchent des endroits où elles ne seront pas dérangées. Les cochenilles sont un peu plus coriaces que les autres insectes, car elles sont recouvertes d'une couche protectrice qui résiste aux savons insecticides. La meilleure manière de s'en débarrasser est de les déloger, une à une, avec un coton-tige imbibé d'alcool à friction. Ce n'est pas une mauvaise chose de pulvériser de l'alcool à friction sur la plante par la suite, car elles portent leurs œufs et leurs bébés sur leur ventre et il arrive qu'on élimine la mère, mais que les petits réussissent à s'enfuir. 

Et les thrips... un des nuisibles les plus difficiles à éradiquer, car il a plusieurs stades de développement qui se font à divers endroits de la plante, dont à l'intérieur des tissus végétaux et même dans le substrat. Il faut s'armer de patience pour venir à bout des thrips et faire des traitements régulièrement.  

Savon noirSavon Safers End-All

 

Évidemment, dans tous les cas nous recommandons les traitements les moins nuisibles pour l'environnement, comme les savons insecticides et le savon noir par exemple. Idéalement, peu importe le type d'infestation, traitez une fois par semaine pendant quelques semaines pour vous assurer d'en venir à bout. Vous pouvez aussi essayer de lutter contre les nuisibles avec des insectes prédateurs qui vont les manger! C'est assez satisfaisant de les voir faire! Il ne faut toutefois pas faire un traitement insecticide ET introduire des prédateurs en même temps.  

Pour plus d'informations sur les ravageurs des Hibiscus rosa-sinensis et les moyens de lutte, vous pouvez consulter le site d'Espace pour la vie 

Toxicité

Les hibiscus ne sont pas toxiques pour les humains ni pour les animaux. Les Sénégalais, les Guinéens, les Maliens, les Béninois et aussi les Égyptiens font un jus à partir des fleurs séchées infusées, qui est absolument délicieux : le bissap. «Bissap» est le nom donné à la variété d’hibiscus utilisée, l’Hibiscus sabdariffa (n’essayez pas avec votre Hibiscus rosa-sinensis). Par ailleurs, l’hibiscus est reconnu pour ses vertus thérapeutiques et utilisé de différentes manières (antiseptique, diurétique, douleurs menstruelles, toux, voies respiratoires, hypertension, cholestérol, etc.) Si vous désirez le découvrir sous cet aspect, svp, consultez un professionnel de la santé pour la façon de faire et aussi pour vous assurer de consommer la bonne variété d’hibiscus.  

 

Des hibiscus de collection

Voici quelques spécimens de la série 'Hollywood', qui sont disponibles aux Serres Lavoie. Les Hibiscus de cette série sont réputés pour avoir une floraison abondante, une bonne croissance et une bonne résistance aux maladies.

Nous vous invitons à consulter le site Web pour découvrir la collection complète

 

Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Gossip Queen'

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Gossip Queen’ a des fleurs jaune orangé avec un centre qui se décline en différents tons de rose, allant du plus foncé au plus pâle et en se terminant par des pointes assez claires qui contrastent sur la couleur des pétales.  

 Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Gossip Queen'

 

 

Hibiscus rosa sinensis 'Hollywood America's Sweetheart' 

L’Hibiscus rosa sinensis 'Hollywood America's Sweetheart' a des fleurs d’un rose pur et lumineux, avec un centre très rouge. Plus on s’approche de la marge des pétales, plus le rose pâlit, jusqu’à devenir presque blanc.

 

https://serreslavoie.com/products/hibiscus-hollywood-americas-sweetheart#

 

 

Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Disco Diva'

L’Hibiscus rosa sinensis 'Hollywood Disco Diva' a des fleurs orangées un peu fripées se rapprochant du doré. Le centre de la fleur est d’un rouge si foncé qu’il en est pratiquement pourpre et il est auréolé d’une bordure rose pâle qui fait un magnifique contraste. 

  

L’Hibiscus rosa sinensis 'Hollywood Disco Diva'

 

 

L’Hibiscus rosa sinensis 'Hollywood Earth Angel’ 

L’Hibiscus rosa sinensis 'Hollywood Earth Angel’ a des pétales blancs doux qu'ils semblent scintiller en plein soleil. Ce spécimen sera parfait pour donner de la lumière à une plate-bande colorée ou pour faire ressortir davantage les couleurs des autres plantes.  

  

Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Earth Angel'

 

 

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Heartbreaker'

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Heartbreaker’ a des fleurs très orangées. Sa grande particularité est que, contrairement à la plupart des autres hibiscus qui ont un centre rose ou rouge, le sien est plutôt blanc, avec une marge rose très pâle. 

 

Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Heartbreaker'

 

 

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Pop Star’  

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Pop Star’ a des fleurs rose vif et un centre pourpre. Les couleurs sont très saturées et il n’y a pas de dégradés ou de teintes pastel dans ce cultivar. Les marges des pétales sont légèrement frisées. 

 

Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Pop Star'

 

 

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Rico Suave’

L’Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Rico Suave’ a des fleurs jaune canari très lumineuses. Leur centre est de couleur cerise et est auréolé d’un rose un peu plus clair. Ce cultivar a des couleurs très denses et leur contraste ne manquera pas d'en faire un véritable attrait.  

Hibiscus rosa-sinensis 'Hollywood Rico Suave'

 

Il y a une grande variété de cultivars tous plus spectaculaires que les autres. Payez-vous une visite à nos serres pour les découvrir!