Les semis intérieurs des légumes

L’hiver n’est pas fini, mais les jardiniers commencent déjà à planifier leur potager et certains attendent avec impatience de commencer leurs semis à l’intérieur. 

 

 

Les semis intérieurs, pour quels légumes ?

Le temps de production d’un légume, entre le semis et sa maturité, peut varier suivant leur catégorie et leur origine. Il faudra plus de temps à une plante pour produire un fruit, comme un poivron, qu’une feuille comme une salade. Une plante comme la tomate, qui est originaire du Mexique, demandera plus d’heures d’ensoleillement pour produire son fruit que le pois qui est originaire d’un climat tempéré.

Pour produire une tomate, il faut environ 100 jours entre 20 °C et 25 °C du semis à la récolte. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas une température moyenne de 23 °C pendant 100 jours au Québec. Il faudra donc allonger cette période de chaleur en pratiquant un semis intérieur. Certains légumes ont absolument besoin d’un semis intérieur et d'autres ont besoin d'être semés à lextérieur. Et enfin pour certains, nous avons le choix selon que l'on désire des légumes plus tôt et ou non.

Voici un tableau qui peut nous aider à démêler tout cela :

Tableau semis intérieurs / extérieurs

 Quand faire ses semis intérieurs ?

    L’erreur la plus répandue lors des semis intérieurs est de semer trop tôt et de se retrouver avec des légumes trop grands, qui s’étiolent et que l’on ne peut pas planter à l’extérieur, car il fait trop froid. Le transfert et la plantation de vos semis intérieurs à l’extérieur devrait se faire après les derniers gels, suivant votre région, et à partir du stade de quatre feuilles, en comptant les cotylédons. Il faut donc que vos légumes soient prêts à temps, mais pas trop tôt.

    Il sera important d’établir un calendrier de plantation si vous avez plusieurs légumes à semer. Faites le décompte à partir de la date du dernier gel, en fonction de vos légumes. Vous trouverez généralement sur les sachets de vos semences les indications du nombre de jours ou de semaines à respecter avant la plantation. Par exemple : vous habitez à Laval (le dernier gel est vers le 15 mai) et les indications de semis sont 6 semaines avant les derniers gels, votre date de semis pour ce légume sera donc vers le 3 avril. Prévoyez un peu moins de temps si la pièce où vous faites vos semis est bien chauffée.

      

    Matériel pour les semis intérieurs

    • Les semences. Il est préférable de ne pas les acheter trop longtemps à l’avance.
    Semences potager
    Découvrez notre collection de semences en cliquant ici ;



      • Les contenants peuvent être des plateaux, pots pour semis groupé ou en semis individuels (godets de tourbe, pastilles de tourbe, plateau en cellules individuelles);

        Cabaret pour semis

           

          Étiquettes semis

           

            • Un seau ou un grand bol;
            • Des dômes transparents pour recouvrir les contenants de semis;

                            

            Pulvérisateur

             

            Vous pouvez recycler divers contenants (fonds de carton de lait, pot de yogourt, etc.) Il est cependant important de bien les laver avec du savon et de faire des trous au fonds pour éviter l’accumulation d’eau.

             

            Faire les semis

              Faire son mélange à gâteau. Mélangez dans un seau votre terreau qui est sec avec de l’eau en mélangeant le tout. Ajoutez l’eau graduellement en évitant tout excès d’eau. Lorsque vous pressez le mélange dans votre main, un léger surplus d’eau devrait couler entre vos doigts, mais pas plus.

              Préparez vos étiquettes. Écrire à l’avance le nom de chaque variété et la date du semis avec un feutre indélébile sur vos étiquettes.

              Remplissez les contenants. Remplir vos contenants avec le mélange en le tassant légèrement. Égalisez votre mélange à environ 2 cm du rebord supérieur. Si vous semez directement dans des contenants individuels, faites un trou d’une profondeur recommandé sur le sachet, déposez trois graines au centre de chaque contenant. Pour des semis groupés de petites graines dans un plateau, égalisez à 2 cm du rebord. Ouvrez votre sachet, maintenez-le à l’horizontale au-dessus du substrat tout en bougeant doucement de droite à gauche pour couvrir le plus uniformément possible la surface de votre plateau. Tassez légèrement avec un bloc en bois puis humidifiez à l’aide d’un vaporisateur.

                Vous pouvez aussi faire des semis en ligne. Tracez des lignes avec un crayon à la distance et la profondeur recommandées sur le sachet. Déposez les graines une à une dans le sillon à 1 cm de distance, puis recouvrez le sillon avec le substrat. Humidifiez à l’aide d’un vaporisateur.

                Plantez une étiquette identifiée devant vos semis.

                Recouvrez les semis. La germination demande une humidité constante au niveau de la graine, une disponibilité en air et une température généralement élevée. Il sera donc important de recouvrir vos semis de dômes de plastique, de vitres ou d’un film plastique pour maintenir une bonne humidité et éviter le dessèchement, jusqu’à la germination des graines.

                   

                   

                  Suivi des semis

                  Bien que les graines n’ont pas besoin de lumière pour la germination, vous pouvez maintenir un éclairage artificiel (lampe fluorescente) à 15 cm de vos semis pour maintenir une température constante. Si vous placez vos semis sur le bord d’une fenêtre, évitez de les exposer en plein soleil pour ne pas avoir des variations de température trop importantes.

                  Après la germination, enlevez les dômes, plastiques ou vitres, pour éviter un excès d’humidité et de maladie sur vos jeunes semis. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de faire le suivi de vos semis dans une pièce que vous fréquentez le moins possible pour pouvoir baisser ou monter la température et l’humidité afin de mieux contrôler la croissance de vos semis.

                  La lumière devient très importante après la germination. Vous pouvez utiliser un éclairage artificiel ou placer vos semis sur le bord d’une fenêtre.

                  Fluocompacte

                  T5ho

                   

                  Le suivi de l’arrosage est également délicat sur vos jeunes semis. Vous pouvez utiliser un plateau non percé, mettre vos contenants de semis sur ce plateau et verser environ 2 cm d’eau dans le plateau. Les contenants vont absorber l’eau sans endommager les jeunes feuillages comme le ferait un arrosage par arrosoir.

                  Vous pourrez retrouver toutes les semences et le matériel pour semis sur notre site et dans notre centre de jardin.

                  Nous publierons une rubrique sur les semis extérieurs dans quelques semaines. D'ici là, bon succès dans vos semis intérieurs !