Origines
Les philodendrons, qui font partie de la famille des Araceae, regroupent une grande variété de plantes au feuillage varié et décoratif et sont des plantes d’intérieur plutôt faciles d’entretien. Ils sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pour la plupart, mais certaines variétés proviendraient aussi d’Asie. Il en existe plusieurs centaines d’espèces, qui ont toutes en commun de provenir des forêts tropicales et de pousser sous le couvert végétal dans leur habitat d’origine.
Du grec philo (ami) et dendron (arbre), le philodendron est la plante « qui aime les arbres », faisant ainsi référence à certaines espèces grimpantes qui se fixent aux arbres, les utilisant carrément comme des tuteurs pour croître et parvenir à une meilleure luminosité en gagnant en hauteur.
Point de vue botanique
Les philodendrons regroupent à la fois des arbustes à feuillage persistant et des plantes grimpantes ligneuses. Il s'agit de plantes vivaces dans leur habitat naturel (mais qui ne supportent pas nos hivers québécois), terrestres, saxicoles (vivent sur les rochers) ou épiphytes (utilisent d’autres plantes comme support), très souvent grimpantes et lianescentes (ayant l’aspect d’une liane). Plusieurs philodendrons ont de longues racines aériennes.
Il s’agit d’une espèce dont les spécimens se présentent sous de nombreuses tailles et formes et qui peuvent avoir des couleurs variées. La plupart des philodendrons ont des feuilles vertes, mais certains peuvent être rouge-cuivré, orange, vert lime, presque noir, présenter une panachure crème ou des veines rougeâtres, etc. Souvent, les feuilles sont colorées, rouges, jaunâtres ou oranges lorsqu’elles poussent, puis atteignent des teintes plus vertes lors de la maturité.
Le philodendron est une plante fascinante ce en qui concerne la forme de ses feuilles. Elles peuvent être cordiformes (en forme de cœur), sagittées (en forme de flèche), ovales ou longues et étroites. Certaines variétés ont des limbes profondément lobés (le bord est découpé vers l’intérieur), les rendant tout simplement spectaculaires. Le feuillage peut être de taille très variée selon les variétés.
Les fleurs ne sont pas l’attrait principal des philodendrons, mais les philodendrons fleurissent bel et bien. Leurs minuscules fleurs sont blanches, jaunes ou crème et sont assemblées sur un spadice (un épi), qui est entouré d’une spathe (une bractée qui ressemble à une feuille), pouvant varier de couleur selon les espèces. Les fruits produits, quand il y en a, s’appellent des baies.
Conditions de croissance
Luminosité
Vu leurs conditions d’origine, les philodendrons apprécient les lieux humides et ombragés. Simples à cultiver, ils sont tolérants à une faible luminosité, mais une exposition à une lumière plus vive leur donnera des feuilles plus colorées et des tiges plus robustes. Ce qu’il faut retenir, c’est que s’ils sont tolérants à des endroits plus sombres et qu’ils aiment aussi bonne luminosité, il importe de ne pas les exposer au soleil direct, qui pourrait brûler leurs feuilles. Une fenêtre à l’ouest serait donc une belle exposition pour les philodendrons.
Arrosage et humidité relative
En période de croissance (mars-octobre), on arrose régulièrement en laissant sécher le substrat en surface entre les arrosages. Il faut éviter les excès d’eau et ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe. Les philodendrons sont très sensibles à la pourriture des racines. Mais en même temps, ils aiment bien avoir un terreau un peu humide en tout temps. Il faut donc être très attentifs. Si vous observez des feuilles qui jaunissent et qui tombent, cela peut être le signe d’un excès d’eau. En hiver, on réduit les arrosages, tout en évitant de laisser sécher totalement le substrat.
Il est à noter qu’arroser avec de l’eau trop froide peut causer des taches brunes sur les feuilles. Il est donc recommandé d’arroser avec de l’eau à température pièce, ayant de préférence reposé 24 heures.
Puisque les philodendrons apprécient une humidité relative élevée, certains recommandent de les brumiser avec de l’eau tempérée si votre environnement est sec. Placer un humidificateur à proximité est une solution encore plus gagnante, car les particules d'humidité sont tellement fines qu'elles sont mieux absorbées par les plantes et vous évitez aussi d'avoir des taches de gouttes d'eau sur vos feuilles.
Fertilisation
Il est recommandé de fertiliser environ une fois par mois en période de croissance (mars-octobre) avec un engrais équilibré, de type 1-1-1. L'engrais tout usage de Gaïa Green, par exemple, est parfait pour les besoins des philodendrons.Vous pouvez aussi ajouter de l'activateur de sol Earthalive à votre eau d'arrosage, un fertilisant naturel composé de bactéries bénéfiques qui permettent une meilleure disponibilité des nutriments dans le sol.
Des tiges allongées et minces, ainsi que des feuilles de plus en plus clairsemées peuvent indiquer une carence nutritive ou un manque de lumière. Il conviendra donc de placer la plante dans une pièce plus éclairée et de fertiliser.
Substrat
Vos philodendrons se plairont dans un substrat drainant, aéré, légèrement acide et riche en matière organique. Un terreau pour plantes tropicales conviendra parfaitement (par exemple: terreau Connaisseur, Terreau Promix ou notre mélange maison).
Vous pouvez aussi amender votre substrat pour augmenter la matière organique. Pour cela, différentes options s’offrent à vous, comme par exemple d’ajouter à votre terreau des déjection d’insectes ou du compost de vers de terre, qui seront d’excellentes sources de matière organique en plus d’agir comme des fertilisants à long terme.
Rempotage
Concernant le rempotage, il faut faire attention à ne pas rempoter dans de pots trop gros car, de manière générale, les philodendrons se plaisent quand ils sont à l’étroit dans les contenants. Pour les gros sujets qu’on ne veut pas changer de récipient, mais qui présentent des signes de carence de nutriments, on peut faire un surfaçage : on enlève une couche de l’ancien terreau et on le remplace par du nouveau terreau. Lors des arrosages, les nutriments s’incorporeront dans le substrat et atteindront éventuellement le système racinaire.
Entretien
Certaines variétés de philodendrons ont des racines aériennes qui peuvent devenir assez importantes. Il est recommandé de ne pas les couper, car elles sont des capteurs d’humidité de l’air et elles participent au processus de croissance de la plante.
Il est normal que certaines feuilles sèchent éventuellement, il suffira de les couper. Pincer les tiges des grimpantes favorisera leur ramification et aidera à avoir un plant plus dense.
Pour nettoyer les philodendrons, on peut les placer sous la douche et les rincer avec un jet modéré et tiède ou les nettoyer avec une éponge humide.
Côté ravageurs, les philodendrons peuvent être sensibles entre autres aux cochenilles et aux thrips. Il est suggéré de surveiller leur apparition particulièrement lors des conditions chaudes et sèches et de traiter pour ne pas que les ravageurs endommagent votre plante.
Toxicité
Soyez prudent si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, car tous les philodendrons sont toxiques lorsqu'ingérés.
Variétés
Il existe des philodendrons grimpants et des philodendrons non grimpants. Voyons un peu plus en détails ces différences.
Variétés grimpantes
Les variétés grimpantes, comme le Philodendron hederaceum et ses variétés (Philodendron hederaceum 'Brasil', 'Micans', 'Aureum') sont souvent cultivées en paniers suspendus, en totems (tuteurées) ou pour des murs végétaux. Elles sont en fait grimpantes si on leur met un support pour grimper, mais on peut aussi dire d’elles qu’elles sont rampantes ou retombantes selon l’endroit où on les place. En général, plus elles grimpent, plus les feuilles sont grosses. Dans leur habitat d’origine, les philodendrons grimpants peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de longueur. Dans nos habitations, on peut les tailler régulièrement pour contrôler la croissance et stimuler la ramification.
Non-grimpantes
Les variétés non grimpantes, comme le Philodendron bipinnatifidum (ou Philodendron selloum) et le Philodendron 'Mccolley’s Finale' ont un port plutôt arborescent et sont cultivées en pot. La plupart peuvent atteindre de bonnes dimensions, il faut en tenir compte lors de l’achat.
Nos philodendrons non-grimpants coup de cœur
Philodendron 'Birkin'
Le Philodendron 'Birkin' a un port arbustif, assez compact, et des feuilles vert foncé striées de panachures jaune clair ou crème. Chaque feuille sera différente de la précédente. Hybride issu d'une mutation du Philodendron 'Rojo Congo', il ne se trouve pas à l'état sauvage. Il a une taille un peu plus petite que les autres philodendrons et a une croissance plutôt lente. Le Philodendron 'Birkin' tolère mieux la sécheresse de l’air que d’autres philodendrons et s'adapte à une grande variété de conditions d'éclairage. Il aura toutefois besoin d’une lumière vive indirecte pour maintenir ses magnifiques panachures.
Philodendron 'Prince of Orange'
Le Philodendron 'Prince of Orange' a été nommé d'après ses feuilles qui ont la singularité de changer de couleur quelques fois avant leur maturité. Le 'Prince of Orange' est une espèce magnifique avec des feuilles orange-bronze intense qui deviennent ensuite saumon. Avec le temps, les feuilles prennent une teinte dorée, ensuite vert clair, et une fois à maturité elles deviennent vert foncé. On peut retrouver toutes ces couleurs au même moment sur un plant! Ça en fait une plante ornementale hors du commun.
Philodendron billietiae
Le Philodendron billietiae est endémique dans deux régions, l'une près du Rio Oiapoque en Guyane française et l'autre au Brésil près du Rio Negro. Dans son habitat naturel, cette variété a été vue poussant au niveau du sol près des rochers ou bien sous forme d'épiphyte sur les arbres. Les feuilles de ce spécimen sont robustes, plutôt triangulaires, longues et étroites, et peuvent atteindre une longueur impressionnante de 3 pieds (90 cm). Le Philodendron billietiae produit des feuilles sombres et semi-brillantes sur la face supérieure mais beaucoup plus pâles et légèrement brillantes sur la face inférieure. Le bord des feuilles est ondulé et les pétioles sont jaune orangé, ce qui lui donne une allure vraiment spéciale.
Philodendron ‘Black Cardinal’
Le Philodendron 'Black Cardinal', parfois appelé 'Blushing' Philodendron ou Philodendron erubescens ‘Black Cardinal’, a un port arbustif et de larges feuilles ovales et lustrées vert noirâtre. Lorsque de nouvelles feuilles émergent, elles sont enroulées dans une gaine bourgogne et elles sont initialement rouge bordeaux. Plus elles maturent, elles deviennent vert foncé et avec le temps, elles deviendront presque noires. Ce philodendron peut atteindre 3 pieds (90 cm) de haut.
Philodendron ‘Moonlight’
Le Philodendron ‘Moonlight’ est un philodendron lumineux, au feuillage lancéolé (en forme de lance) jaune vert, lime, presque fluorescent. Quand les feuilles vieillissent, elles deviennent un peu plus foncées. Ayant un port arbustif, il a une croissance plutôt lente. Il ne s’agit pas d’un grimpant, à proprement parler, mais il peut avoir besoin d’un tuteur éventuellement pour mieux se tenir. À maturité, le Philodendron ‘Moonlight’ atteint une hauteur maximale de 20 à 24 po (50-60 cm) et une largeur de 20 à 26 po (50 à 66 cm).
Philodendron ‘Kathleen’
Le Philodendron ‘Kathleen’ (ou ‘Cathaline’) est un habile mélange du ‘Prince of Orange’ et du ‘Mccolley's Finale’. Avec son allure de ‘Prince of Orange’ agrémenté de la coloration rougeâtre brillante du ‘Mccolley's Finale’, c’est une merveille aux couleurs de l’automne. Au post arbustif, ce philodendron a des feuilles lancéolées effilées qui émergent dans des teintes de rouge et vont progressivement vers le vert.
Philodendron melinonii ‘Green’
Le Philodendron melinonii ‘Green’ est non-grimpant et a de grandes feuilles cireuses oblongues-triangulaires vert foncé aux nervures clairement définies qui peuvent facilement atteindre 19 po (48 cm) de long et qui sont soutenues par un pétiole épais dont la couleur peut varier du rouge cuivré au vert pâle. Dans son habitat naturel, on peut le voir au sommet des arbres, comme une couronne, ce qui fait de lui un philodendron capable de tolérer le soleil direct un peu plus que les autres. Il ne faut toutefois pas en abuser, car le feuillage peut jaunir et brûler. Cette plante, deviendra assez grosse (4 à 6 pieds – 1 à 1,8 m.) de large et de hauteur) si les conditions sont optimales, alors prévoyez de l’espace, mais sachez également que vous pouvez la tailler sans problème pour la contrôler.
Philodendron goeldii
Le Philodendron goeldii est aussi connu sous le nom de ‘Finger Leaf’ à cause de la forme vraiment singulière de ses feuilles. En effet, cette plante a un feuillage vraiment particulier : avec des tiges en spirale, les feuilles sont étalées comme les doigts d’une main, et lorsque qu’elles sont grosses, cela lui donne des allures de palmier. Cela en fait une plante spectaculaire. Il s’agit d’un philodendron non-grimpant à croissance moyenne pouvant atteindre 6 pieds (2 m.) de haut. Les botanistes l’ont récemment classé dans le genre Thaumatophyllum Spruceanuma, plutôt que dans les Philodendrons à la suite de certaines découvertes.
Nos philodendrons grimpants coup de cœur
Philodendron erubescens ‘Pink Princess’
Le Philodendron erubescens ‘Pink Princess’ est sans doute l’un de ceux qui a le plus la cote actuellement. Avec son feuillage vert foncé lustré, presque noir et sa magnifique panachure rose clair, il ne s’appelle pas ‘Pink Princess’ pour rien. Les feuilles du PPP, comme on l’appelle parfois, sont en effet le lieu d’un contraste éblouissant avec les éclaboussures de rose. Cette panachure n’étant pas constante, chaque nouvelle feuille sera une surprise. Les Philodendron erubescens sont des plantes grimpantes par nature, alors assurez-vous de lui donner un treillis ou un poteau sur lequel grimper. Au fur et à mesure de sa croissance, fixez délicatement la vigne à la structure de support.
La combinaison de couleurs verte et rose est nécessaire pour que votre ‘Pink Princess’ prospère. Les parties vertes sont essentielles à la photosynthèse. Donc, si trop de feuilles commencent à rosir, votre plante aura du mal à se nourrir et peut en mourir. De l'autre côté, si vous avez trop de vert, vous perdez ce qui fait de votre plante une ‘Pink Princess’. Si vous remarquez que de nouvelles feuilles poussent en rose pur, taillez les tiges juste au-dessus du nœud (l'endroit où pousseront vos nouvelles feuilles panachées). Idéalement, vous essayez de garder sur la tige une dernière feuille avec une panachure équilibrée.
Philodendron erubescens ‘White Knight’
Le Philodendron erubescens ‘White Knight’ a des feuilles ovales, lustrées, et ressemble énormément à la ‘Pink Princess’, mais avec une panachure blanche plutôt que rose. Les Philodendron erubescens sont des plantes grimpantes par nature, alors assurez-vous de lui donner un treillis ou un poteau sur lequel grimper. Au fur et à mesure de sa croissance, fixez délicatement la vigne à la structure de support. Les feuilles prendront de l’ampleur en étant cultivées à la verticale.
La panachure sera différente d’une feuille à l’autre. Une feuille peut sortir avec peu ou pas de panachure et la feuille suivante peut émerger avec peu ou pas de vert. Tout cela fait partie du charme de cette plante d'intérieur, mais sachez qu’une bonne luminosité favorisera le développement de panachure. La combinaison de couleurs verte et blanche est nécessaire pour que votre ‘White Knight’ prospère. Les parties vertes sont essentielles à la photosynthèse. Donc, si trop de feuilles commencent à blanchir, votre plante aura du mal à se nourrir et peut en mourir. De l'autre côté, si vous avez trop de vert, vous perdez ce qui fait de votre plante une ‘White Knight’. Si vous remarquez que de nouvelles feuilles poussent en blanc pur, taillez les tiges juste au-dessus du nœud (l'endroit où pousseront vos nouvelles feuilles panachées). Idéalement, vous essayez de garder sur la tige une dernière feuille avec une panachure équilibrée.
Philodendron imbe
Le Philodendron imbe est une variété rare. De croissance assez rapide, ce philodendron peut produire des tiges s'étendant jusqu'à près de 16 pieds (5 m.). Les grandes feuilles vertes, lustrées et assez coriaces, ont une forme cordée-sagittée. Ces tiges qui retombent de paniers suspendus, grimpent sur des treillis ou qui s’enroulent sur des tuteurs donneront un aspect vraiment exotique à votre décor. Ce philodendron n’est pas capricieux pour l’éclairage. Il peut supporter une lumière vive et indirecte, mais aussi un éclairage faible. Ceci dit, si les feuilles sont de plus en plus petites et que les tiges manquent de vigueur, c’est un signe que ce n’est pas suffisant.
Philodendron 'Ring of Fire'
Le Philodendron 'Ring of Fire', auparavant appelé Philodendron ‘Henderson’s Pride’ a de grandes feuilles profondément dentelées qui poussent dans des teintes d'orange, de rouge, de crème et de vert, ce qui lui donne l’allure d'un feu brûlant. Il s’agit d’un spécimen grimpant à croissance très lente. Au fur et à mesure qu’il grimpe, nous vous suggérons de le fixer à un tuteur de mousse de sphaigne. Dans les environnements plus humides, il est normal de voir de nombreuses racines aériennes se former. Si vous voulez une panachure plus forte, déplacez votre plante vers un endroit qui reçoit une lumière plus vive (mais pas la lumière directe du soleil). Laissez le sol sécher davantage entre les arrosages pendant les saisons hivernales.
Philodendron 'Florida Ghost'
Le Philodendron 'Florida Ghost', nommé ainsi d'après la forme de ses feuilles rappelant forme d’un fantôme, est une plante tropicale rare très appréciée des collectionneurs. Aussi appelé 'White Ghost', ce cultivar grimpant produit des feuilles uniques, pouvant atteindre près d’un pied de long (30 cm), qui émergent en blanc, puis se transforment lentement en crème et puis en diverses nuances de vert jusqu'à ce qu'elles arrivent à un vert foncé à pleine maturité. Chaque tige grimpante porte plusieurs grandes feuilles qui continuent de grossir au fur et à mesure que la vigne s'étend. Cette plante, qui peut atteindre 8 pieds (près de 2,5 m.) dans la nature, atteindra 2 à 4 pieds (60 à 120 cm) de haut dans vos maisons. Comme elle a une croissante lente, il faut prévoir une dizaine d’années avant qu’elle atteigne cette taille. Elle se plaira dans une fenêtre orientée vers le Nord.
Philodendron 'Narrow'
Le Philodendron 'Narrow' (parfois appelé 'Tiger Tooth' ou 'Jungle Boogie') a de belles feuilles vertes longues et étroites fortement dentelées. Ses feuilles peuvent atteindre 2,5 pieds (75 cm) de long. Venant des forêts tropicales humides, il s’agit d’une variété de philodendron pourtant capable de supporter un environnement ayant une humidité relative moins élevée que la majorité des philodendrons. Il aura besoin d’être soutenu avec un tuteur et pourra développer de longues racines aériennes. Prévoyez de l’espace si vous adoptez un Philodendron 'Narrow', car, de croissance rapide, il peut prendre beaucoup de place s’il est heureux. Et ça ne lui prend pas grand-chose pour être heureux.
Philodendron 'Jose Buono'
Le Philodendron 'Jose Buono' (parfois appelé Philodendron 'Jose Bueno') a de grandes feuilles panachées en forme de pagaie dont les motifs blancs varient considérablement d'une plante à l'autre. Pouvant atteindre jusqu’à 2 pieds (60 cm) de long, les feuilles du 'Jose Buono' ne manqueront pas de donner un côté exotique à votre environnement. Il s’agit d’une variété qui grimpe vigoureusement et qui peut atteindre de 12 à 20 pieds (3,5 m. à 6 m.) de haut, mais cela vous demandera de la patience, car ce philodendron est de croissance lente. Et s’il devient envahissant, il supportera bien d’être taillé.
Philodendron mamei 'Silver Cloud'
Le Philodendron mamei 'Silver Cloud' est rampant et bien qu’il pousse comme couvre-sol, il est aussi épiphyte et peut grimper aux arbres. Il a de grandes feuilles vertes cordées (en forme de cœur) présentant des panachures argentées importantes. Les feuilles du Philodendron mamei 'Silver Cloud' sont plus fines que celles de nombreuses autres espèces et leurs profondes nervures donnent aux feuilles un aspect un peu plissé. Le pétiole (qui relie la tige à la feuille) est rouge marron foncé. La taille adulte de ce philodendron peut atteindre 3 pieds (90 cm) et ses feuilles peuvent atteindre 18 po de large dans la nature. Dans votre maison, attendez-vous plutôt à des feuilles de 5-8 po de large (12-20 cm). Le faire grimper à un tuteur favorisera le développement de la taille des feuilles.
Philodendron 'Red Sun'
Le Philodendron 'Red Sun', parfois appelé Philodendron 'Sun Red', est une variété grimpante très décorative, de croissance assez rapide. C’est un bon grimpeur, avec les lianes peuvent qui peut devenir assez longues (6 pieds – 1,8 m.), alors il faut prévoir un tuteur. Son feuillage lustré qui change de couleur est tout simplement spectaculaire. Ses nouvelles feuilles ovales émergent dans des teintes de rouge très vif, passant au bordeaux et finissent par devenir vertes. Les différentes feuilles qui poussent et se développent à des moments différents rendent cette plante magnifique et attrayante.
Philodendron ‘Golden Goddess'
Le Philodendron ‘Golden Goddess’, aussi appelé Philodendron 'Malay Gold', est une variété grimpante, à croissance plutôt rapide, facile pour les débutants. Avec son feuillage vert clair, extrêmement lumineux, ce philodendron ajoute beaucoup de contraste lorsqu’il est mis à travers les autres plantes. Il peut pousser jusqu’à 6 pieds (1,8 m.) de haut s’il est dans un environnement adapté. Ce philodendron peut survivre dans des conditions de faible luminosité, mais si vous voulez voir des feuilles vraiment jaune doré, placez-le à un endroit où la luminosité est plus intense, mais sans soleil direct.
Philodendron melanochrysum
Le Philodendron melanochrysum est parfois appelé le Philodendron andreanum, ‘Black Gold’ Philodendron ou ‘Velours’ Philodendron. Lorsque les feuilles en forme de cœur de ce philodendron vigoureusement grimpant se déploient pour la première fois, elles sont d'un vert plus clair avec des nuances jaune-brun. Finalement, elles s'assombrissent en un magnifique vert foncé, sont veloutées et sont traversées de veines jaunâtres. Melanochrysum signifie « or noir » et décrit bien les minuscules étincelles dorées parfois observées lorsque les limbes veloutés vert noirâtre des plantes adultes sont exposés à la lumière. Comme de nombreux autres Philodendrons, les feuilles changent de forme et s'allongent au fur et à mesure que la plante grimpe. Elles peuvent atteindre environ un mètre (100 cm) de long. Ce philodendron peut devenir très gros, mais il supportera bien la taille si vous avez besoin de le contrôler.
Philodendron ‘Splendid’
Le Philodendron ‘Splendid’, parfois aussi appelé Philodendron ‘Glorious’, est un croisement entre le Philodendron verrucosum et le Philodendron melanochrysum. Il a de grandes feuilles veloutées (son héritage du melanochrysum) et veinées (son héritage du verrucosum) qui sont à couper le souffle. Les feuilles lancéolées (en forme de lance) ou cordées (en forme de cœur) ont des veines vert clair et chaque feuille est recouverte d'un doux duvet qui lui donne un aspect satiné brillant. De plus, le dessous des feuilles est un mélange de couleurs rouges et vertes. Les grandes feuilles peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à deux pieds (60 cm). Le ‘Splendid’ a une croissance relativement rapide et s’il grimpe sur un tuteur, il développera de plus grandes feuilles. Dans son milieu naturel, ce philodendron peut atteindre 10 pieds (3m.) de haut. C’est un philodendron qui a un système racinaire assez imposant, alors il faut prévoir un contenant peut-être un peu plus gros que pour la plupart des autres philodendrons. Vu sa rareté, il sera probablement petit lors de l’achat, mais vous devez savoir que si vous le rendez heureux, vous devez avoir suffisamment de place, car il deviendra énorme.
Philodendron ‘Fuzzy Petiole’
Le Philodendron ‘Fuzzy Petiole’, aussi appelé Philodendron nangaritense, porte bien son nom. Plus les tiges et les feuilles maturent, plus elles changent d’aspect pour devenir des tiges rouges velues (recouvertes de poils épais et indisciplinés) et des feuilles plus côtelées et plus grandes. Les plants immatures ne présentent pas de pubescence. Si les feuilles cordées (en forme de cœur) ont l’air plutôt ordinaires quand elles poussent, au fur et à mesure que la plante grandit, elles émergent en rose foncé, passant au vert foncé, et prennent avec le temps une texture de cuir étonnante. Le contraste entre le vert de la feuille et le pétiole rouge est saisissant et fait de cette espèce un incontournable à toute collection. Il s’agit d’un philodendron qui aime ramper dans son milieu naturel, alors il peut être intéressant de lui laisser la chance de le faire. Sinon, il est aussi possible de le faire grimper à un tuteur ou un treillis pour le voir s'épanouir.
Philodendron squamiferum
Le Philodendron squamiferum, aussi appelé ‘Hairy’ Philodendron, a un feuillage vert foncé épais et coriace et des tiges pubescentes recouvertes de poils rouges. Ce philodendron change vraiment d’allure lors de sa croissance. À l'état juvénile, la feuille n’est pratiquement pas lobée (forme de feuille de chêne), mais à mesure que la feuille gagne en taille, jusqu'à environ 12 à 18 po (30 à 45 cm), les lobes deviennent plus distinctifs. La forme vraiment singulière des feuilles lustrées en fait une plante de choix pour les collectionneurs. Le Philodendron squamiferum a une croissance plutôt moyenne, est grimpant et peut atteindre près de 6 pieds (1,8 m.). Vous pourrez le tailler sans problème si vous devez contrôler sa croissance.
Philodendron warszewiczii ‘Aurea Flavum’
Le Philodendron warszewiczii (ou Philodendron warscewiczii, aussi appelé le ‘Snowflake Leaf’ Philodendron) a de grandes feuilles sagittées (en forme de flèche), semi-lustrées, à l’allure exotique, étant très séquées (leur limbe est découpé en plusieurs segments). Aucune feuille n’est exactement pareille à l’autre. Dans son milieu naturel, ce philodendron pousse fréquemment sur les rochers, mais on le trouve aussi sous forme d'épiphyte en tant qu'espèce grimpante. Dans son milieu naturel, ses feuilles peuvent atteindre jusqu’à 30 po (78 cm) de long et 24 po (60 cm) de large. Le warszewiczii est de croissance plutôt rapide, et devient très gros. C'est à prévoir si vous l'adoptez.
Le Philodendron warszewiczii ‘Aurea Flavum’ est la version dorée de cette plante magnifique. Il mettra beaucoup de lumière dans n’importe quel décor. Il nécessite le même soin que la version traditionnelle, mais assurez-vous de lui donner suffisamment de lumière pour conserver cette couleur vive (pas trop de soleil qui peut brûler la feuille).
Comme vous l'aurez constaté, les philodendrons sont des plantes assez faciles d'entretien et leur grande diversité en fait une plante de choix pour tout jardinier. Il y en a forcément un qui peut être intégré à votre décor. Lequel choisissez-vous ?