Planter des arbres pour créer des îlots de fraîcheur et bien les arroser

Les périodes de chaleur accablante vont se répéter dans les prochaines années et même devenir plus fréquentes. C'est pourquoi il est important de se rappeler, qu'individuellement, nous pouvons faire notre part pour améliorer les choses, même à petite échelle. Et si tous s'y mettent, cela ne peut qu'aider.

Cet été, dans nos serres, il a fait très chaud. Nous avons même dû fermer plus tôt un après-midi, car c'était insupportable. Mais dehors ce n'était guère mieux. Ce que nous désirions tous, c'était un peu de fraîcheur. La plupart d'entre nous se sont retrouvés dans leurs domiciles climatisés, fenêtres fermées, sans entendre le chant des oiseaux et sans percevoir la brise... 

 

Il est démontré qu'il fait plus frais dans les endroits où il y a de la végétation que dans une zone d'immeubles, bétonnée et sans arbres. La différence entre un îlot de chaleur et un îlot de fraîcheur pourrait même parfois atteindre 10 degrés.

« Les arbres ont vraiment un impact très très important au niveau local. Si on va 10 mètres plus loin, on le sent moins, mais quand on est vraiment à proximité des arbres, c'est un impact qui est direct », selon Virginie Angers, ingénieure forestière.

Selon le rapport Mesures de luttes aux îlots de chaleur urbains de l'Institut national de santé du Québec, « la végétation permet de créer de la fraîcheur par différents processus, plus précisément:

• l’ombrage saisonnier des infrastructures;
• l’évapotranspiration;
• la minimisation des écarts de température au sol.

 La végétation offre également d’autres avantages intéressants et complémentaires en milieu urbain, dont :

• l’amélioration de la qualité de l’air par la production d’oxygène, la captation du CO2, la filtration des particules en suspension et la réduction de la demande énergétique liée à la climatisation;
• l’amélioration de la qualité de l’eau grâce à la rétention de l’eau de pluie dans le sol et le contrôle de l’érosion des sols;
• des bienfaits pour la santé de la population, y compris la protection contre le rayonnement ultraviolet (UV), la réduction du stress dû à la chaleur et la disponibilité de lieux pour faire de l’activité physique. »

Les arbres à privilégier sont ceux qui font le plus d'ombre et ceux qui ont tendance à se déployer à l'horizontale, comme les tilleuls (Tilia), chênes (Quercus) et érable de Norvège (Acer platanoides), mais pour ceux qui ont un plus petit terrain, les érables de l'amur (Acer ginnala) et les amélanchiers (Amelanchier canadensis) sont d'excellents choix. L'érable de Norvège produit beaucoup de samares et peut devenir envahissant, il est bon de le rappeler. 

Dans notre article sur la plantation des arbres (ici), nous donnons des astuces pour réussir vos plantations (terreaux, compost, mycorhize, etc.), même en plein été. Comme vous pourrez entre autres le lire, la plus grande partie de votre succès en l'arrosage, car l'été lorsqu'il fait très chaud, les arbres, comme nous, ont besoin d'eau.

Réussir un bon arrosage

Pour réussir un bon arrosage après la plantation de votre arbre, il importe de tenir compte de trois choses : 1. doucement; 2. longtemps; 3. régulièrement.

1. Doucement

Arroser doucement permet à l'eau de pénétrer en profondeur dans le sol et de bien imbiber les racines. Ce n'est pas le cas avec un arrosage à fort débit qui a plutôt tendance à ruisseler en surface que pénétrer dans le sol. Une astuce : laisser couler un petit jet d'eau de votre boyau d'arrosage au pied de votre arbre au moins 30 jusqu'à saturation. 

2. Longtemps

C'est probablement l'étape la plus importante et la plus négligée des jardiniers. Une bonne manière de prendre conscience de la durée que nous devons accorder à nos arrosages est de prendre le temps de creuser le sol après notre arrosage pour voir la profondeur de l'humidité. Il est assez surprenant de constater que, la plupart du temps, la partie humide est en surface seulement !  Arroser en profondeur fait en sorte que le système racinaire des végétaux se développe davantage pour puiser l'eau plus profondément et, ce faisant, les végétaux deviennent plus résistant aux sécheresses à venir. 

3. Régulièrement

La régularité des arrosages est toujours payante en jardinage, mais une chose à retenir est qu'il faut laisser sécher la terre avant d'arroser à nouveau. Les jardiniers se demandent souvent: combien de fois par semaine je dois arroser ? Il est difficile de répondre à cette question, car beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme les conditions climatiques et le type de sol. Retenez que rien ne sera plus efficace que de mettre vos mains dans la terre pour voir si vous avez vraiment besoin d'arroser !

Un absorbant qui aide à retenir l'eau

Il existe un produit pour aider la rétention d'eau dans le sol: Super Ab Hydrogel granules, qui réduit la fréquence d'arrosage de 50%. Ces granules de polymère synthétique à base de potassium absorbent, conservent et libèrent plus de 200 fois leur poids en eau. Elles améliorent aussi l'aération du substrat, réduisent le lessivage des engrais et des éléments nutritifs et permettent une meilleure culture sur des surfaces inclinées.

Planter un arbre aujourd'hui ne permettra certes peut-être pas de diminuer tant que cela la température de votre cour arrière l'été prochain, mais il importe de penser à long terme. Un arbre à maturité pourra faire une différence, plusieurs arbres à maturité pourront avoir encore plus d'impact. Selon certaines prévisions, les températures estivales moyennes pourraient grimper de 3 à 5,8 °C d’ici 80 ans. Il est urgent de penser aujourd'hui aux prochaines générations, qui elles pourront bénéficier des gestes posés maintenant.