Quelques astuces pour créer une plate-bande

Une plate-bande qui retient l’attention est une plate-bande qui marie avec élégance à la fois les arbustes, vivaces et annuelles. Nous avons tendance à oublier comment les arbustes peuvent être un attrait intéressant dans une composition. Ils apportent à la fois de la structure et de la hauteur et ceci est particulièrement remarquable lorsque les vivaces seront en dormance en hiver ou à peine sorties de terre au printemps. Les graminées sont un bel attrait hivernal elles aussi.

 

Pour un aménagement équilibré, choisissez soit des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) ou des couleurs froides (bleu, mauve, rose). Intégrer un peu de fleurs blanches à l’aménagement atténuera l’effet trop chaud ou trop froid et pourra donner un peu de contraste à votre aménagement. Pour qu’une plate-bande soit harmonieuse, il vaut mieux limiter les couleurs et demeurer dans une même palette. Il faut éviter « l’effet pizza ».

 

Il est important de penser à la période de floraison de vos vivaces lorsque vous les choisirez. Certaines fleurissent en avril-mai, d’autres en juin-juillet, puis d’autres d’août à octobre. Une bonne idée est de garder de l’espace dans votre aménagement pour ajouter des annuelles à floraison prolongée, qui fleurissent de juin à octobre, par exemple.

 

Pour qu’une plate-bande soit réussie, il est bien de varier les formes et les hauteurs. Il y a des plantes à l’aspect plutôt rond, certaines sont hautes et étroites, d’autres sont évasées, rampantes, de forme conique, etc. Pensez à créer du mouvement dans votre composition. 

 

Jouez également avec les textures de vos végétaux. Certains végétaux ont des textures plus grossières et d’autres plus fines. 

 

Intégrez quelques plantes à feuillage coloré pour avoir de la couleur tout au long de la saison.

 

Ajoutez des structures aux plates-bandes. Une statue, un bain d’oiseau, un banc, quelques roches ou une souche d’arbre peuvent enjoliver les plates-bandes. 

 

Laissez libre cours à votre imagination.