Gestion intégrée de la culture (lutte biologique)

Depuis plus de 10 ans, les Serres FJC Lavoie ont intégré la lutte biologique pour éliminer les indésirables dans leurs végétaux en limitant l’utilisation de pesticides.

Étant donné que nous travaillons très fort pour être de plus en plus écoresponsable, nous utilisons la lutte biologique qui est une tangente prise partout dans le monde horticole. Ceci est nécessaire pour cultiver des végétaux de manière écologique, en préservant notre planète, votre santé et la nôtre.

Dans le texte ci-dessous, vous trouverez toute l’information nécessaire pour reconnaître les auxiliaires (amis des végétaux) qui se trouvent dans les plantes que vous adoptez aux Serres Lavoie. Ainsi, vous serez rassurés si vous trouvez un intrus dans une plante qui vient de chez nous.

Il est donc important de vérifier si ce que vous avez trouvé dans votre plante est un auxiliaire (prédateur ami des végétaux) ou un indésirable (ennemi des végétaux). Il est aussi important de ne pas retirer la plante de son terreau de production à l’achat de celle-ci. Évitez les traitements préventifs à l'arrivée de nos plantes chez vous, ainsi vous aurez nos petits soldats encore en action.


1. Neoseiulus cucumeris (amis des végétaux)

Le Neoseiulus cucumeris est un acarien prédateur qui dévore plusieurs ennemis étant à leurs premiers stades de développement. Il se nourrit principalement des larves de thrips ainsi que la tétranyque à deux points.

Il est facilement confondu avec l’araignée rouge puisqu’il a à peu près la même couleur et la même grosseur.

  

2. Chrysoperla carnea (amis des végétaux)

La Chrysoperla carnea est une prédatrice qui dévore plusieurs ravageurs à leurs premiers stades de développement ainsi qu’au stade adulte.

La larve de chrysope va dévorer les œufs et les larves d’indésirables. Elle s’attaque principalement aux œufs / larves de pucerons, aux aleurodes (mouches blanches) et à la cochenille farineuse.

La chrysope adulte, elle, va dévorer les pucerons, les aleurodes et les cochenilles farineuses adultes.

Lorsque la chrysope dévore l’ennemi, elle laisse le corps de l’ennemi pour mort (exosquelette). Donc n’ayez crainte si, après avoir introduit des chrysopes, vous retrouvez une cochenille farineuse. Elle est fort probablement sans vie.

  


3. Phytoseiulus persimilis (amis des végétaux)

Le Phytoseiulus persimilis est un acarien prédateur qui dévore la larve, ainsi que l’adulte tétranyque à deux points, ainsi que la larve de thrips.
Il ressemble énormément à l’araignée rouge, ce qui fait qu'ils sont régulièrement confondus.


4. Stratiolaelaps scimitus (amis des végétaux, aussi appelés Hypoaspis miles)

Le Stratiolaelaps scimitus ou Hypoaspis miles est un acarien prédateur qui dévore les sciarides (mouches de terreau), la thrips et les cochenilles de racines.


N’oubliez pas de travailler en mini écosystème à l’intérieur de votre habitation, afin de recréer les milieux de vie de vos différents végétaux. Le défi du jardinage d'intérieur est de recréer un milieu de vie naturel et d’apporter les soins appropriés à chacune de ses plantes.

 

Quel beau plaisir de jardiner!
L'équipe des Serres Lavoie