Gestion intégrée de la culture (Lutte biologique)

Depuis plus de 10 ans, les Serres FJC Lavoie ont intégré la lutte biologique pour éliminer les indésirables dans leurs végétaux en limitant l’utilisation de pesticide.


Étant donné que nous travaillons très fort pour être de plus en plus écoresponsable, nous utilisons la lutte biologique qui est une tangente prise partout dans le monde horticole. Ce qui est nécessaire pour cultiver des végétaux dans un air le plus vert possible, tout en préservant notre planète, votre santé et notre santé.


Dans le texte ci-dessous, vous trouverez toute l’information nécessaire pour reconnaître ces auxiliaires (amis des végétaux) qui se trouvent dans vos plantes que vous adoptez aux Serres Lavoie. Ainsi, vous serez rassurés si vous trouvez un intrus, errant dans votre plante qui vient de chez nous.

Il est donc important de vérifier si ce que vous avez trouvé dans votre plante est un auxiliaire (prédateurs, amis des végétaux) ou un indésirable (ennemis des végétaux).  Il est aussi important de ne pas retirer la plante de son terreau de production, à l’achat de celle-ci. Éviter les traitements préventifs à l'arrivée de nos plantes chez vous, ainsi vous aurez nos petits soldats encore en action.


1. Neoseiulus Cucumeris (amis des végétaux)

Le Neoseiulus Cucumeris est un acarien prédateur qui dévore plusieurs ennemies dans les végétaux qui sont à leur premier stade de développement. Il se nourrit principalement des larves de Thrips, ainsi que la Tétranyque à deux points.

Il est facilement confondu avec l’araignée rouge puisqu’il a à peu-près la même couleur et la même grosseur.

  

2. Chrysoperla Carnea (amis des végétaux)

Le Chrysoperla Carnea est un prédateur qui dévore plusieurs ennemies dans les végétaux qui sont à leurs premiers stades de développement ainsi qu’a leurs stades adultes.
La larve de Chrysope va venir dévorer tout ce qui est œufs et larves d’indésirables (ennemis des végétaux). Il s’attaque principalement aux œufs/larves de pucerons, Aleurodes (mouches blanches) et la Cochenille Farineuse.
La chrysope adulte elle, va dévorer les pucerons, les aleurodes et les cochenilles farineuse adulte.

Lorsque la Chrysope dévore l’ennemie, elle laisse le corps de l’ennemie pour mort (exosquelette). Donc n’ayez crainte si vous avez introduit celle-ci et que vous retrouvez une cochenille farineuse, elle est fort probablement sans vie.

  


3. Phytoseiulus Persimilis (amis des végétaux)

Le Phytoseiulus Persimilis est un acarien prédateur qui dévore la larve, ainsi que l’adulte Tétranyque à deux points, ainsi que la larve de Thrips.
Il ressemble énormément à l’araignée rouge, ils sont très souvent confondus.


4. Stratiolaelaps Scimitus (amis des végétaux, aussi appelés Hypoaspis Milles)

L'Hypoaspis est un acarien prédateur qui dévore les Sciarides (mouches de terreau), la Thrips et les cochenilles de racines.


N’oubliez pas de travailler en mini écosystème à l’intérieur de votre habitation, afin de recréer les milieux de vie de vos différents végétaux. Le défi du jardinage d'intérieur est de recréer un milieu de vie naturel et d’apporter les soins appropriés à chacune de ses plantes.

 

Quel beau plaisir de jardiner!
L'équipe des Serres Lavoie