Entretien des anthuriums

L'anthurium est une plante populaire auprès des collectionneurs et constitue un excellent cadeau pour tout amoureux de plantes tropicales. Faisant partie de la famille des Araceae, les anthuriums compte près d’un millier de cultivars diversifiés et compte des plantes épiphytes, semi-épiphytes et terrestres.

Simples à entretenir, ces plantes offrent une variété de spécimens pour tous les goûts, qui ne cesseront d’impressionner grâce à leurs magnifiques feuilles et fleurs aux couleurs et textures variées.

Historique & origines
Environnement naturel
Entretien & conseils
Arrosage
Terreau
Floraison
Température
Engrais
Éclairage
Toxicité
Espèces 

Historique & origines

Les anthuriums ont été parmi les premières plantes ornementales à se retrouver dans les maisons européennes à la fin des années 1800. Il était alors commun de retrouver de magnifiques spécimens d’Anthurium crystallinum et d’Anthurium regale comme pièce décorative parmi une variété d’autres types de plantes.

Le nom générique, Anthurium, est dérivé des mots grecs anthos et oura. Une traduction littérale serait « queue fleurie » : un nom très approprié compte tenu de son inflorescence constituée d'une spathe et d'un spadice sur lesquels se trouvent les fleurs. En raison de ce type d'inflorescence, le genre Anthurium a été classé comme appartenant à la famille des Araceae

Environnement naturel

Les anthuriums proviennent de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. La grande majorité des plus beaux spécimens est située sur le versant ouest de la Cordillère des Andes, dans les forêts tropicales de l'Équateur et de la Colombie. D’autres spécimens se retrouvent également dans le sud du Mexique et aux Antilles.

Puisque que les anthuriums poussent habituellement dans les forêts tropicales humides, ils reçoivent de l’eau de façon quotidienne. Les anthuriums poussent généralement sur les arbres, ce qui signifie que la pluie tombe sur les plantes et s'égoutte très rapidement de sorte à ne jamais laisser d’accumulation d’eau autour des racines. Ceci permet aux racines de recevoir de l’eau tout en restant exposées à l’air. Cette combinaison d’éléments est nécessaire afin d’empêcher la croissance d'organismes nuisibles.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment les anthuriums épiphytes se sont retrouvés à pousser dans les arbres. La réponse est simple : les oiseaux! Ils mangent les graines qui se retrouvent dans leurs excréments et tombent alors sur les branches des arbres. Les anthuriums ont juste assez de nutriments (provenant de l’excrément de l’oiseau) pour commencer leur cycle de vie.

Bien s’occuper de son anthurium : entretien & conseils

Comprendre les différences entre les anthuriums épiphytes, hémiépiphytes et terrestres

Afin de bien comprendre et maîtriser l’entretien de vos anthuriums, il est primordial de savoir différencier les différents types et les différentes variétés. Il s'agit d'un excellent indicateur de leur provenance et de leurs besoins spécifiques, qui peut aider à reproduire un environnement idéal.

Épiphyte

Les épiphytes sont des plantes qui poussent en s'agrippant à d’autres plantes ou surfaces, comme l’écorce des arbres ou sur les parois rocheuses. Ne poussant pas au sol, ces plantes tirent leurs nutriments de l'air, de l'eau et des débris aux alentours. Puisque les Anthuriums épiphytes n'acquièrent pas leurs nutriments du sol comme leurs cousins terrestres, ils ont développé différentes adaptations uniques leur permettant de survivre à cet environnement pauvre en nutriments. Ces plantes nécessitent aussi généralement plus d’humidité et des arrosages fréquents.

Hémiépiphyte

Alors que beaucoup de gens savent reconnaître une plante épiphyte, les plantes hémiépiphytes quant à elles sont un peu moins connues. Les plantes hémiépiphytes sont des plantes qui commencent leur cycle de vie au sol et qui, par la suite, poursuivent leur croissance sur un arbre ou sur un autre support. Ce type d’anthurium va même aller jusqu’à s’éloigner de la lumière (sachant qu’il sera aisément capable de la retrouver), afin de s’agripper à un arbre. Les anthuriums hémiépiphytes bénéficieront d’un tuteur pour pouvoir grimper et croître en santé.

Terrestre

Vous l’aurez sans doute deviné, les anthuriums terrestres ne dépendent pas d'autres plantes pour pousser. Ils poussent au sol, sans assistance pour se soutenir. Ce type d’anthurium nécessite un terreau léger et aéré ainsi que des arrosages moins fréquents afin de leur offrir un environnement propice au développement de leurs racines.

Comment arroser son anthurium

La clé de la réussite pour l’entretien des anthuriums se situe au niveau de l’arrosage. Il est nécessaire de leur offrir un arrosage régulier tout en permettant aux racines d’obtenir de l’air. Nous recommandons d’arroser assez pour garder le sol humide en tout temps, sans être détrempé, dans un pot qui permet un drainage efficace. En utilisant un terreau bien aéré, on évite ainsi un arrosage excessif. Il est recommandé de vaporiser la plante régulièrement pour maintenir une bonne humidité. Il est aussi possible de placer votre anthurium sur un plateau rempli d’eau et de billes d’argiles afin d’augmenter l’humidité ambiante autour de la plante. Notez toutefois qu’il est important de ne pas laisser les feuilles de la plante entrer en contact avec l’eau!

Choisir le bon terreau pour son anthurium

Si vous pouviez visiter une forêt tropicale humide, vous constateriez que le sol est majoritairement composé de feuilles mortes, de bois en décomposition, de compost et de charbon laissé derrière par les feux de forêt. En vous assurant de bien choisir le terreau pour votre anthurium, vous lui offrez un environnement ressemblant à son état naturel et donc propice à sa croissance.

On accomplit ceci en utilisant un terreau qui est léger, aéré et qui draine bien, comme notre terreau à hoyas et aroides. Vous pouvez aussi effectuer votre propre mélange en débutant avec un terreau de qualité et en y ajoutant une variété de substrats pour créer la texture parfaite. Nous vous conseillons de commencer avec un mélange d’environ 20% de terreau à haute porosité, 20% de fibre de coco et 20% d’écorce de pin noir. Ensuite, ajoutez 10% de mousse de sphaigne, 10% de billes d’argile, 10% de perlite et 10% de pierre ponce. Optionnellement, vous pouvez aussi ajouter environ 10% de charbon actif afin de contrôler les écarts d’humidité et de température en plus d’aider la résistance aux maladies fongiques.

Les éléments comme le terreau, la fibre de coco, l’écorce et la sphaigne retiennent l’humidité et la relâchent lentement alors que les billes d’argile, la perlite, la pierre ponce et le charbon offrent de l’aération au mélange et aident les racines à croître en santé. L’écorce de pin finit par se décomposer, créant ainsi de la matière organique qui enrichit le sol. Les racines de votre anthurium obtiendront alors toute l’humidité nécessaire tout en étant en mesure de sécher et bouger facilement dans leur pot.

La floraison et la pollinisation des anthuriums

Certains cultivars d’anthuriums produisent librement des fleurs à n’importe quel moment de l’année alors que d’autres se reproduisent uniquement pendant une saison particulière.

Bien que plusieurs espèces d’anthuriums présentent ce qui ressemble à une fleur cireuse, il s'agit en fait d'une spathe ou d'une feuille modifiée qui enveloppe la fleur et aide les pollinisateurs à les retrouver. Elle sert à protéger le spadice, qui contient plusieurs petites fleurs lorsqu'il est en floraison. La spathe peut se décliner en plusieurs couleurs, comme le rouge, le rose, l'orange et le blanc.

La floraison des anthuriums présente une caractéristique impressionnante. La partie femelle mature en premier, pour que le pollinisateur puisse y déposer le pollen, permettant ainsi à la plante d’acquérir le matériel génétique provenant d’une autre fleur. Le cycle recommence,lorsque l’insecte sort de celle-ci en se frottant sur le pollen des fleurs mâles pour ensuite aller polliniser une autre plante. La grande majorité des fleurs des différents anthuriums produisent également des baies rouges ou blanches (selon l’espèce).

Maintenir une température idéale pour son anthurium

Étant donné son origine, votre anthurium requiert une température confortable pour pouvoir grandir en santé. Un temps froid inférieur à 15 °C peut radicalement réduire le taux de croissance de votre plante en plus de faire jaunir les feuilles. La température idéale pour les anthuriums se situe entre 20 et 32 °C, selon leur espèce. Il est aussi important de se méfier des rayons directs du soleil qui peuvent causer des brûlures et faire sécher les feuilles. L’humidité ambiante de la plante doit se trouver entre 60 et 80%, selon l’espèce. Certains d’entre eux peuvent survivre avec moins d’humidité, comme l’anthurium classique à fleurs rouges.

Engrais & fertilisation de son anthurium

Les anthuriums ont besoin de beaucoup d’oligo-éléments (très petites quantités de fer, de zinc, etc.), et d’éléments mineurs (tel que le magnésium), ainsi que des éléments principaux (NPK, azote, phosphore, potassium, etc.). Puisque, plusieurs d’entre eux sont épiphytes, ou hémiépiphytes, ils absorbent ces éléments à travers la pluie et les autres éléments au passage (par exemple les débris des volcans, qui contiennent des minéraux, l’azote qui devient assimilable après la foudre). Il peut être intéressant de fertiliser directement sur les feuilles, mais ceci à l’aide d’une brume très légère (puisqu’à la maison, il n’y a pas assez de vent pour les faire sécher rapidement).

Dans notre production d’anthuriums rares, nous utilisons principalement le Stimyla comme engrais. Nous aimons l’utiliser parce qu'il est composé de cinq algues vivantes. C’est un phytostimulant provenant des Îles-de-la-Madeleine, comparable à des supers-aliments pour nous (tel que le kale). Il est plus complet que les algues Acadie, mais on peut les utiliser en tandem pour augmenter la quantité d’azote et de potassium dont les plantes ont besoin. Le Stimyla peut seulement être utilisé pendant la période de croissance active de la plante, et c’est important de le filtrer avant chaque utilisation afin de ne pas bloquer votre pulvérisateur. Si la plante reçoit trop de cet engrais, elle arrêtera de croître parce qu’elle n’aura pas le temps d’évacuer l’excédent d'éléments. C’est une autre raison pour laquelle il est bien d’alterner avec l’Acadie, qui est plus doux et qui ne causera pas ce phénomène.

Offrir un éclairage adéquat à son anthurium

Les ampoules régulières ne fournissent tout simplement pas assez d'intensité ou le bon spectre pour garder un spécimen d'anthurium heureux et en bonne santé. Les lumières de croissance pourront peut-être les faire "grandir", mais ne les feront sans doute pas s'épanouir.

Ce qui différencie l’anthurium (ainsi que les spatiphyllum) des autres Araceae est le geniculum. C’est une partie qui se trouve sur le pétiole, à la base de la feuille, et qui permet à la feuille d’effectuer des mouvements afin de se diriger vers la lumière. La majorité des anthuriums sont capables de détecter la lumière!

Est-ce que mon anthurium est toxique?

La sève et les tissus des anthuriums sont toxiques pour les humains et les animaux à cause de la présence de cristaux d'oxalate de calcium. Une forte sensation de brûlure et une réaction inflammatoire peuvent survenir en cas d'ingestion ou de mastication, y compris l’apparition de cloques et de l’enflure. Il est donc primordial de garder vos anthuriums en dehors de la portée des enfants ou des animaux de compagnie.

Les plus belles espèces d’anthuriums

Anthurium veitchii (roi des anthuriums)

L’Anthurium veitchii, aussi connu comme étant le « roi des anthuriums », a été l’un des premiers anthuriums répertoriés. C’est Gustav Wallis qui l’a découvert et qui l’a rapporté à son employeur James Veitch and sons, de là son nom : veitchii. Ses feuilles peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de long dans son habitat naturel avec des conditions optimales.

Anthurium veitchii

Anthurium warocqueanum (reine des anthuriums)

L’Anthurium warocqueanum a été découvert en 1874, en même temps que l’Anthurium veitchii, par le même collectionneur de plantes, Gustav Wallis. Son nom signifie « impératrice de la jungle » en latin et on la surnomme affectueusement la « reine des anthuriums ». Dans son environnement naturel, les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de long et présentent une texture veloutée et des veinures métalliques. L’apparence des feuilles peut varier d’une plante à une autre, ainsi que sur le même spécimen (une caractéristique assez fréquente chez les anthuriums).

anthurium warocqueanum

Anthurium andreanum (Flamingo Lily, Painter’s palette)

L’Anthurium andreanum, aussi connu sous les noms « Flamingo Lily » ou « Painter’s Palette », est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et reconnaissables disponibles sur le marché. Nécessitant moins d’humidité que certaines autres espèces, elle est rapidement devenue une favorite auprès des amoureux d’anthuriums! Les feuilles et fleurs emblématiques sont souvent coupées et utilisées dans des compositions florales, et se déclinent dans une gamme de couleurs selon la variété ou l'hybride d'anthurium.

Anthurium clarinervium (Velvet Cardboard Anthurium)

L’Anthurium clarinervium est une plante adorée par les collectionneurs et amoureux des plantes. Elle produit des feuilles en forme de cœur vert foncé, au fini velouté, profondément lobées et sur lesquelles on retrouve des nervures blanches contrastées. Ses caractéristiques distinctes lui donnent un aspect exotique qui saura se démarquer dans n’importe quel décor.

Anthurium crystallinum (Crystal Anthurium)

Les feuilles de cette superbe plante tropicale sont en forme de cœur, vert foncé ou violet rougeâtre avec des veines blanches profondes qui offrent un magnifique contraste. L'Anthurium crystallinum est un proche parent du clarinervium. La principale différence est que l’Anthurium crystallinum possède des feuilles en forme de cœur plus étiré, tandis que l’Anthurium clarinervium produit des feuilles plus rondes, en forme de cœur en bulle.

Anthurium forgetii

L'une des particularités les plus notables de l'Anthurium forgetii est son absence d'ouverture sinusale au sommet du limbe (un trait que la plupart des espèces d'anthurium possèdent). L'Anthurium forgetii a des feuilles rondes et veloutées avec des veines complexes et contrastées qui se démarquent dans n'importe quelle collection de plantes. 

Anthurium hookeri (Bird’s Nest Anthurium)

L'Anthurium hookeri, également appelé anthurium « nid d'oiseau » en raison de sa structure en forme de rosette, produit des feuilles ridées qui ont presque une texture semblable à du carton, dans une couleur verte pleine et luxuriante. Dans la nature, l’Anthurium hookeri est épiphyte (c'est-à-dire qu'il pousse sans terre, dans les débris de la forêt), ce qui en fait un ajout unique à votre collection de plantes.

Anthurium radicans x luxurians

Les Anthurium luxurians et Anthurium radicans sont des espèces magnifiques qui produisent des feuilles texturées et bullées uniques, en forme de cœur. On retrouve souvent des variétés hybrides issues du croisement entre les deux espèces. Lorsque les plantes sont jeunes, les nouvelles feuilles en développement sont rouge foncé. Au fur et à mesure que la plante mûrit, les feuilles prennent une magnifique couleur chocolat, puis s'assombrissent encore plus pour devenir vert forêt. Leurs fleurs uniques varient du rose au marron, donnant une sensation exotique à n'importe quelle pièce ou décor.

anthurium luxurians radicans

Anthurium magnificum

Aroïde exotique cultivé pour son magnifique feuillage, l’Anthurium magnificum est connu pour ses grandes feuilles veloutées, de couleur vert foncé, sur lesquelles contrastent des veines blanches. Ses feuilles peuvent aussi atteindre une grandeur étonnante dans leur environnement naturel, soit jusqu’à 3 pieds de long et 2 pieds de large! De plus, la plante fleurit étonnamment tout au long de l'année avec des fleurs bisexuées bien développées.

Anthurium pendulifolium

Ses longues feuilles ébouriffées font de l'Anthurium pendulifolium un ajout intéressant à toute collection de plantes. Cette plante aime la chaleur et crée instantanément une atmosphère tropicale dans votre maison. L'Anthurium pendulifolium présente des feuilles minces en forme de lame qui peuvent atteindre 4 pieds de longueur dans son environnement naturel et qui pendent vers le bas, la rendant idéale pour les paniers suspendus.

Anthurium regale

Les Anthurium regale produisent des feuilles fortement veinées en forme de cœur qui commencent d’une couleur pâle et évoluent vers un vert plus foncé et une texture veloutée avec le temps. Cette plante exotique est connue pour sa capacité incroyable à atteindre une grandeur totale d’environ 6 pieds de haut dans le bon environnement!

Anthurium villenaorum

L’Anthurium villenaorum est connu pour ses feuilles vertes foncées, longues, belles et audacieuses. Un motif de veines blanches vient ajouter du contraste sur ces feuilles texturées semi-veloutées uniques à cette espèce.

Anthurium faustomirandae

Les énormes feuilles fascinantes des Anthurium faustomirandae poussent sur de longs pétioles mais n'ont pas de texture veloutées communes à d'autres espèces. Les nouvelles feuilles apparaissent avec une coloration rouge qui tire sur l'or et présentent un fini brillant. À mesure qu'elles mûrissent, les feuilles deviennent coriaces et mates voire même caoutchouteuses.