Les tomates et piments (poivrons et piments forts) sont les fruits de plantes gourmandes; c'est-à-dire qu'elles ont besoin d'une importante quantité de nutriments pour fournir une bonne production. Voici quelques conseils afin de bien prendre soin de vos plants au cours de l'été.
Lors de la plantation :
- Si vous plantez en pot : 1/3 du pot devrait être du compost et le 2/3 devrait être un terreau pour contenant (ex. Potager Urbain de Fafard);
- Dans le trou de plantation, incorporez le compost marin avec un supplément de calcium (ex. Calcium marin de Bionik) et du fumier de poulet en granules (ex. Engrais pour potager de Passion Jardin);
- Disposez ce mélange au fond (du pot ou du trou de plantation) mais également sur les côtés du plan;.
- Utilisez de la mycorhize (Mike) pour aider à l’implantation des racines (le Myke doit toucher aux racines).
Fertilisation :
- Arrosez vos plants normalement avec de l’algue liquide (ex. Acadie ou Bionik) aux deux semaines. Diluez selon les directives du fabriquant.
Une fois par mois en JUIN, JUILLET et AOÛT :
- Rajoutez du fumier de poulet en granules (ex. Engrais pour fleurs et potager de Passion Jardin) que vous incorporez dans les 5 premiers centimètres du sol autour des plants.
À la MI-SAISON (fin juillet) :
- Rajoutez du compost aux pieds de vos plants.
Arrosage :
- Soyez régulier dans vos arrosages;
- Vérifiez, s’il y a eu de la pluie, que l’eau a bien pénétré dans la terre;
- La terre doit être sèche sur la profondeur de votre index avant d’arroser; Également, après un arrosage, la terre doit être humide sur la profondeur de votre index.
- Vérifiez l’état des feuilles de votre plant : laissez faner légèrement les feuilles entre les arrosages.
Généralités pour les tomates :
- Coupez la tête des plants indéterminés à la mi-août afin d’aider au mûrissement des tomates;
- Il n’est pas nécessaire de couper les gourmands;
- Lors de la plantation : plantez le plant dans la terre jusqu’aux premières feuilles.
Généralités pour les piments :
- Les piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour produire : il est donc favorable de les cultiver dans un pot (contenant).
- Il n’est pas nécessaire de couper la tête du plant. Il est possible, si les piments ne sont pas mûrs lors du premier gel, de rentrer le plant à l’intérieur de la maison pour terminer sa production. Attention aux insectes ravageurs!
Bonne saison!